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Camif : vers un développement rentable ?

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Pour renforcer leur partenariat, le groupe Camif et 3 Suisses International étudient un projet de société d'exploitation autour de l'activité vente aux particuliers.

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Si, pour la Camif, 2003 a été l'année de l'achèvement du plan de restructuration, après trois ans de mise en œuvre d'une stratégie de redressement, 2004 sera l'année de la recapitalisation grâce à l'alliance nouée avec les acteurs de l'économie sociale (MGEN, Maif, Casden) et son partenaire industriel 3 Suisses International. Les apports de ces partenaires ont permis de générer un flux financier de près de 40 millions d'euros. Dans le même temps, la Camif a cédé 66 % du capital de sa filiale de crédit à la consommation C2C à Cofidis, gardant les 34 % restants. Par ailleurs, les sociétés tchèques Magnet Camif et Zabor ont été cédées au groupe 3 Suisses International, en mars dernier. Afin de sceller davantage leur partenariat industriel, qui doit permettre des synergies commerciales, le groupe Camif et 3 Suisses International étudient un projet de société d'exploitation autour de l'activité Camif vente aux particuliers. En outre, afin d'élargir sa clientèle sur ce pôle, le groupe Camif va nouer un autre partenariat, qui se concrétisera en novembre prochain. « Le groupe Camif a fait pratiquement les deux tiers du chemin vers la rentabilité », indique Philippe L'Hermitte, directeur général du groupe. Pour autant, l'enseigne poursuit ses efforts et continue de faire un travail de fond pour être plus productive et plus performante. Avec pour ambition d'avoir en 2005/2010 un développement rentable. En mettant l'accent sur l'élargissement de la clientèle, la compétitivité des prix, tout en affirmant le positionnement et les valeurs de la Camif.

Points clés


CA total HT 2003 : 683 ME, dont activité VAD 426 ME. Résultat consolidé 2003 : - 5, 5 ME. CA Internet 2003 : 50 ME. Le CA Internet représente 22 % du CA VAD à fin mai 2004, en progression de 30 % par rapport à 2003.

Sous le signe de la bio-attitude


C'est sous cette thématique qu'est placé le catalogue automne-hiver 2004/2005 de la Camif. Tendance de consommation, la bio-attitude exprime une façon de vivre et d'agir en conscience… de soi, des autres, de l'environnement. Ces comportements sont en cohérence avec le positionnement de la Camif, qui s'en fait écho dès les premières pages du catalogue.

Sophie Mensior

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