CRM COMPANY, UN GROUPE DEDIE AU RELATIONNEL

Publié par le

Pas moins de sept agences constituent ce groupe indépendant qui n'a cessé de grandir, notamment depuis sa cotation en Bourse en juillet 2006. Son leitmotiv: le marketing relationnel, et toutes ses palettes, avec une montée en puissance sur le Net. Dernier rachat en date, l'agence interactive Megalo(s). Visite guidée d'un hôtel un peu particulier: CRM à tous les étages et ROI garanti.

  • Imprimer

@ Photos: Bruno Delessard

Installé dans le XVIIe arrondissement de Paris depuis un an, CRM Company Group rassemble désormais, sous le même toit, l'ensemble des expertises de la communication multicanal. D'aucuns diraient à 360° orienté sur le off et sur le on. Ils étaient cent dix lors de l'emménagement, ils sont plus de deux cents salariés aujourd'hui, dispersés dans les cinq étages du groupe. A chaque niveau, son agence ou département dédié à une compétence spécifique. Créé en 2001 par Bertrand Frey et Pascal Josselin, deux anciens élèves de l'ESC Rouen, CRM Company est coté sur Alternext depuis juillet 2006, a réalisé une marge brute de 14,7 millions d'euros en 2007 et vise les 25 MEuros pour 2008. Des ambitions nourries par un appétit démesuré des deux fondateurs de se positionner comme des acteurs «influents» dans la sphère du Web, au coeur de la révolution numérique. Dernière illustration de cette orientation, le rachat en ce début d'année de l'agence Megalo(s). Précédé des acquisitions de NDC Associés, Singapour et Coccinelles en 2006 et Xotox en 2007. Une stratégie audacieuse récompensée par plusieurs prix cette année, et notamment celui de la meilleure agence de marketing relationnel.

1 La cour du bâtiment

Les salariés de la maison transitent souvent par cette cour qui dessert, au fond, la cafétéria. C'est ici que les dirigeants réunissent l'ensemble des salariés du groupe pour commenter les événements importants dans la vie de l'entreprise. Ces douze derniers mois, eu égard aux récents rachats, les annonces se sont succédé. C'est aussi un lieu festif. Trône encore l'arbre de Noël: huîtres et Champagne à volonté étaient proposés pour l'occasion!

2 La cafétéria

Autre lieu de vie du groupe, la cafétéria. C'est un lieu de communication: des formations y sont dispensées, des «Apéros démo» sont proposés tous les jeudis pour échanger entre les services sur des cas clients et tous les mercredis matin, le petit déjeuner est offert à l'ensemble des salariés.

3 L'accueil

Majestueux et élégant, l'escalier qui mène aux étages donne la tendance architecturale des lieux. Idéal comme lieu d'exposition, CRM Company accueille, quatre fois par an, des oeuvres d'art de galerie de peinture ou de sculpture. Le bâtiment accueillait jusqu'à présent le groupe Dassault et le Journal des Finances.

4 L'agence Singapour

Située au premier étage, Singapour a été rachetée fin 2006 (6 MEuros de CA). Créée en 1989 par Christophe Pouilly, Guillaume Buffet et Thierry Gillmann, toujours aux commandes, elle reste autonome et indépendante. C'est le département Relations Publiques et marketing relationnel du groupe. Expert en stratégie d'opinions, Singapour produit du contenu pour la presse et les «sphères d'influence».

5 Le Cercle

C'est le coeur des expertises. En septembre dernier, Bertrand Frey, pour cette cellule dédiée à la stratégie de marques, a fait appel à trois publicitaires. Anne-Cécile Tauleigne, directrice de création, Luc Basier, planeur stratégique et Jean-Noël Perrin qui a dirigé DDB Paris durant huit ans (photo) accompagnent les annonceurs.

6 Le bureau des fondateurs

Bertrand Frey et Pascal Josselin, camarades de promotion de l'ESC Rouen en 1989, ont bâti leur carrière ensemble. Ils partagent ce bureau somptueux, un des plus beaux espaces de la maison, auquel est annexée la «salle du conseil» où se prennent les décisions stratégiques du groupe.

7 La création

Le département est dirigé par Olaaf Brentot et Aldric Foucault, tous deux directeurs de création. Cinq créatifs se partagent ce bureau d'où naissent les «idées neuves» pour Singapour. Très fiers de leur dernière campagne à succès «Les urbanophiles», pour l'Agence régionale de développement des territoires d'Auvergne, les jeunes du pool travaillent également sur des budgets comme Orange, Sage ou Google.

8 Les informaticiens

Une vingtaine de techniciens et ingénieurs se consacrent à la gestion des bases de données. Tracking, déduplication de bases e-mailing, envois de newsletters, informations en push et pull... les développeurs de la plateforme sont au coeur des dispositifs mis en place pour les campagnes dans un groupe où le ROI est une «obsession». En effet, 40% de la rémunération de l'agence sont indexés sur les résultats.

9 CRM Interaction

En haut de l'immeuble, sous les toits, au 5e étage, l'équipe de CRM Interaction, dédiée au e-marketing. C'est le lieu de l'expertise Internet du groupe. L'agence Xotox, qui vient d'intégrer CRM Company, apporte un complément d'offre lié à l'ergonomie, le design et l'utilisation des nouvelles technologies. Ainsi, une quinzaine de personnes, dirigées par Pierre-Louis Fontaine, accompagne les clients dans leurs stratégies web, autant en fidélisation qu'en acquisition.

Marie-Juliette LEVIN

Autres articles

Les Gaulois se régénère en Humanseven
Les Gaulois se régénère en Humanseven

Les Gaulois se régénère en Humanseven

Par

Les Gaulois se transforme en Humanseven pour incarner sa vision une agence augmentee une combinaison entre une force creative et les competences [...]

Havas Paris, cap sur le conseil
Havas Paris, cap sur le conseil

Havas Paris, cap sur le conseil

Par

agence du groupe Havas repense son organisation en 2018 pour capitaliser sur sa valeur ajoutee le conseil tout en beneficiant des differentes [...]

JustFab : une stratégie native advertising super ROIste
JustFab : une stratégie native advertising super ROIste

JustFab : une stratégie native advertising super ROIste

Par

Pour developper son nombre abonnes tout en etant plus efficient e commercant JustFab est tourne vers la solution de CRM targeting de Powerspace [...]

"Avec l'IA, le marketing va devenir obsolète"
"Avec l'IA, le marketing va devenir obsolète"

"Avec l'IA, le marketing va devenir obsolète"

Par

En faisant remonter automatiquement les produits et services les plus pertinents pour le consommateur IA va concurrencer les marketeurs selon [...]