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COMMENT MONTER UNE OPERATION D'E-COUPONING

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RECRUTEMENT, FIDELISATION, CROSS SELLING, UP SELLING... L'E-COUPON REPOND A DE NOMBREUX OBJECTIFS. AVEC UN PRIX MOYEN UNITAIRE DE 1,08 Euros ET UN TAUX DE TRANSFORMATION DE PRES DE 20% EN POINT DE VENTE, IL SEDUIT DE PLUS EN PLUS. L'ARRIVEE DU STANDARD WEBCOUPON NE PEUT QUE RENFORCER CET ESSOR.

1 S'APPUYER SUR LE WEBCOUPON

Après des années de flou où le marché de l'e-couponing était freiné par l'absence de standard commun pour l'ensemble de la distribution, les deux acteurs du marché que sont Sogec et HighCo ont travaillé main dans la main pour trouver une solution. De cette réflexion, menée avec Perifem (association technique du commerce et de la distribution), est née en octobre 2008 Webcoupon, une solution qui normalise les coupons émis sur Internet et valables en réseau physique. Ainsi, tous les coupons émis par ce standard adoptent une charte graphique unique et sont facilement reconnaissables en caisse. Attention, le recours au Webcoupon n'est pas obligatoire les annonceurs sont libres d'éditer des coupons via une autre solution, les magasins se réservant alors le droit de les accepter. Si les e-coupons ne représentaient que 0,4% des bons de réduction en 2007, ils constituent désormais 1 à 2% de l'ensemble des coupons émis dans l'Hexagone (5,8 milliards en 2009).

WEBCOUPON. LES REGLES A SUIVRE

- Aucun accès au visuel du bon de réduction (BR) ni au code de traitement avant impression.
- Diffusion du BR uniquement sur inscription de l'internaute.
- Edition des coordonnées de l'internaute et d'un code identifiant unique.
- Limitation de la valeur faciale à 3 Euros.
- Limitation de la validité des BR à un mois maximum à compter de la date d'émission.
- Limitation stricte de l'impression: le BR doit disparaître du site internet après émission.
Source: Sogec

2 DEFINIR L'OBJECTIF ET LE CONTENU

L'e-coupomng doit être intégré dans une stratégie multicanal et répondre à une problématique précise augmentation du trafic en magasin, animation d'un programme de fidélité, acquisition de nouveaux clients, qualification de bases de données marketing... Une fois les objectifs définis, il faut préciser le contenu du coupon: la valeur faciale (Webcoupon impose une somme inférieure à 3 euros), la date de validité (limitée à un mois), le visuel et la description du produit mis en avant. La valeur faciale dépend logiquement de la marge dégagée sur le produit. La date de validité, quant à elle, varie selon les objectifs fixés: si la marque s'est imposé d'importants volumes de diffusion, il convient de prévoir une période suffisamment large pour que ces buts soient atteints. La période dépend également du produit gui fait l'objet d'une promotion. Par exemple, pour un produit de grande consommation, mieux vaut opter pour une limite de validité courte.

3 MISE EN OEUVRE

Une fois définis, les éléments