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COMMENT CIBLER LES DIGITAL MUMS ?

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POUR TOUCHER CETTE NOUVELLE CIBLE, LES MARKETEURS DOIVENT SURVEILLER ATTENTIVEMENT LA FREQUENTATION DE LEUR SITE ET VEILLER, PAR-DESSUS TOUT, A LEUR NOTORIETE.

Agées de 25 à 49 ans, les digital mums, ou mamans connectées, sont 8,7 millions en France. Active, la digital mum aime administrer sa vie de famille. Au bureau, à la maison ou en voiture, elle est en permanence en lien avec le Web pour satisfaire facilement à toutes ses envies. Elle se connecte au moins une fois par semaine Internet est la plateforme idéale pour cette femme active et débordée... qui désire par-dessus tout gagner du temps.

Sur-représentée en région parisienne, mais également présente dans les régions rurales, la digital mum aime particulièrement le «fait main» ainsi que partager et vendre en ligne ses créations Attachée aux valeurs de consommation écoresponsable - elle aime les produits d'occasion -, la maman connectée est aussi sensible à l'innovation.

Elle conjugue univers virtuel et réel et se positionne comme la nouvelle actrice de l'économie on et off line. Pour elle, Internet est avant tout une source de divertissement et d'information. Pour atteindre cette cible, via une campagne de marketing relationnel, les marketeurs doivent respecter certains principes. A défaut, ils feront chou blanc.

@ Illustration Michel-Yves Schmitt

1. IDENTIFIER LES MAMANS CONNECTEES

Une fois n'est pas coutume, mieux vaut une base de données de qualité et moins volumineuse, que des contacts en abondance et sources de spams. Fatima Aliane, responsable datamining au sein d'Acxiom, société de marketing services spécialisée dans le ciblage et la personnalisation sur les médias et les canaux interactifs, recommande « de multiplier les mécaniques de collecte et d'éviter de glaner les informations uniquement via les jeux concours ». Une façon d'éviter de collecter trop d'adresses «poubelle».

Travailler sur l'âge et les critères comportementaux est essentiel pour bien appréhender ces femmes. Car, au sein du foyer, ce sont elles qui décident des achats de la vie quotidienne (alimentation, habillement, etc.) et des vacances. Par ailleurs, elles sont prescriptrices pour les achats familiaux importants dans les secteurs de l'immobilier, de l'assurance et de l'automobile. Parfois, les annonceurs différencient deux types de digital mums: la maman connectée (CSP+, urbaine, adepte des ventes privées) et la ménagère digitale (périphérie, accès plus difficile à la connexion).

2. OBSERVER LE COMPORTEMENT DE SURF

Pour connaître les centres d'intérêts de la digital mum, mieux vaut passer au peigne fin son surf sur le Web. Tous les types de