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Buzzness Mobile consacre le mobile comme média à part entière

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LE JEUNE SALON, ADOSSE A STRATEGIE CLIENTS, A ACCUEILLI UNE SOIXANTAINE D'EXPOSANTS ET PARTENAIRES POUR SA TROISIEME EDITION. PARMI EUX, UNE MAJORITE D'ENTREPRISES FRANCAISES: AGENCES DIGITALES, EDITEURS, CREATEURS D'APPLIS, REGIES, PLACES DE MARCHE...

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« Le mobile, et surtout les tablettes, offrent de nouvelles opportunités aux marques de s'exprimer », analyse François Jullien, directeur éditorial du salon Buzzness Mobile. En 2014, davantage de personnes se connecteront à Internet depuis un mobile que d'un ordinateur, selon Emarketer. Et, comme l'a rappelé Bertrand Dupuis, de Nokia, lors des débats du salon, le prochain milliard d'internautes sera un milliard de mobinautes.

Pour les organisateurs de Buzzness Mobile, «le mobile sera de moins en moins mobile, mais deviendra un écran alternatif, installé au domicile, complémentaire et en même temps concurrent de la télévision». En dehors de la maison, le mobile deviendra une passerelle entre le monde physique des points de vente et le monde virtuel, un monde d'informations sur les produits, de contenus sociaux comme les avis de mobinautes, et aussi un monde d'offres commerciales exploitant l'hyperlocalisation ou la contextualisation. Mais attention, le mobinaute est exigeant. Il s'attend à ce que l'expérience mobile soit au moins aussi performante que l'expérience web. Selon une étude réalisée en 201 1 par Compuware, 74 % des mobinautes fi xent à 5 secondes le temps d'attente maximum pour une page de site mobile, or 77 % des sites des entreprises américaines du top 100 Interbrand mettent justement plus de 5 secondes à se charger.

PRIORITE A LA CONVERGENCE

Au-delà des gestes simples de communication (lecture des mails, par exemple), la révolution à venir réside dans la convergence multi-écrans. Un contenu vu à la télévision pourra être commenté via la tablette et repris à l'écran. Pour la première fois en France, Facebook et France Télévisions ont inauguré un dispositif croisé à l'occasion du débat entre les candidats à la présidentielle pendant l'émission Mots Croisés du 16 avril. D'autres expériences de ce type concernent davantage l'univers marketing. Ainsi, Heineken a récemment mis en place un dispositif ludique misant sur la convergence TV-mobile: lors d'un match de football, quand une équipe est en situation de marquer, le téléspectateur parie sur l'issue de l'action grâce à une application mobile, et peut marquer des points et partager ses résultats avec ses amis. Autre tendance de fond, le m-commerce va révolutionner le commerce «brick and mortar». Porté par le taux de pénétration des smartphones, l'arrivée du paiement sans contact (NFC) et la sociologie même des mobinautes, le m-commerce devrait voir son chiffre d'affaires passer de 500 millions en 2010 à 13 milliards d'euros, en France, en 2015, selon une étude du cabinet Xerfi parue l'année dernière. 70 % des consommateurs utilisent déjà leur mobile en magasin, d'après une étude Google: 49 % pour comparer les prix, 48 % pour obtenir des coupons de réduction et 40 % pour lire les avis de consommateurs. Dans ce contexte, les enseignes traditionnelles doivent réussir à consolider le lien avec le consommateur grâce à la convergence de tous les canaux: médias traditionnels, publicité sur Internet, marketing direct, envoi de promos ou d'offres contextualisées ou géolocalisées sur son mobile, afin de le diriger vers le magasin où il peut toucher, voire tester les produits. Il s'agit de développer des stratégies de «drive to store»: programmes de m-fi délité ou de m-couponing, par exemple. Adresser la bonne information à la bonne cible et au bon moment: une contextualisation et une hyperlocalisation qui engendreront, à n'en pas douter, une nouvelle révolution CRM.

Florence Guernalec

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