En ce moment En ce moment

Bricomarché soutient son spot TV avec du MD

Publié par le

Parallèlement à son premier spot télévisé, Bricomarché a misé sur une opération multicanal soutenue par un site web, un mailing courrier et de l'ISA.

  • Imprimer

Contrairement à d'autres, Bricomarché n'a pas choisi une campagne d'image pour son premier film publicitaire télévisé. La marque de bricolage des Mousquetaires, qui vient de fusionner avec Logimarché, a préféré employer ce média pour donner de la puissance à une opération événementielle: «Les 18 jours festival» (du 21 février au 10 mars), durant laquelle les porteurs de carte de fidélité pouvaient bénéficier de réductions supplémentaires sur une sélection de produits. Réalisé par l'agence Grenade, ce spot s'accompagnait de la théâtralisation complète des points de vente et d'un volet relationnel qui s'est déroulé avant et pendant la campagne.

Un dispositif pour générer du trafic et recruter de nouveaux adhérents.

Un dispositif pour générer du trafic et recruter de nouveaux adhérents.

En préparation de cette dernière, un courrier a été adressé aux porteurs de carte de fidélité et les invitait à profiter en avant-première des promotions. «Le distributeur souhaitait prévenir ses clients fidèles avant les autres par le biais de ce courrier adressé», commente Frédéric Faivre, directeur de clientèle à l'agence Grenade. Ce mailing, envoyé à tous les porteurs, soit plus de 1,5 million de foyers, était constitué d'un simple «tout-en-un» détaillant le dispositif. Puis, durant l'opération, des distributions d'ISA ont été organisées. Quatre versions du catalogue spécial ont été produites et placées dans les boîtes aux lettres des zones de chalandise en fonction de la taille de chaque magasin. Le but était donc, d'une part, d'amener en point de vente les porteurs de carte et, d'autre part, de recruter de nouveaux adhérents en communiquant sur les promotions exclusives. Bricomarché n'a pas souhaité apporter d'indication sur le succès de cette opération.

Points clés

- 1979: ouverture du premier Bricomarché.
- 2004: lancement de la carte de fidélité.
- Plus de 1,5 million de porteurs de carte en 2007.
- 300 points de vente en France.
- 600 points de vente en Europe.
- Dans l'Hexagone, une des trois premières enseignes bricolage.

Samir Azzemou

Autres articles

Les coups de coeur créatifs d'Addiction Agency
Les coups de coeur créatifs d'Addiction Agency Les coups de coeur créatifs d'Addiction Agency

Les coups de coeur créatifs d'Addiction Agency

Par

Benoist Husson directeur de creation Addiction Agency presente ses campagnes publicitaires preferees Parmi elles le spot de surf legendaire [...]

Nivea France prêche le "co-ageing"
Nivea France prêche le "co-ageing"

Nivea France prêche le "co-ageing"

Par

Nivea souhaite accompagner les femmes dans le lacher prise face aux signes du vieillissement La marque co construit son dernier spot publicitaire [...]

L'émotion, vecteur de l'efficacité publicitaire
L'émotion, vecteur de l'efficacité publicitaire

L'émotion, vecteur de l'efficacité publicitaire

Par

Au cours une matinee organisee par TF1 Publicite et consacree l emotion Datakalab et Iligo ont presente les resultats une etude sur le role [...]

Drive-to-web TV : tous les chemins mènent au clic
Drive-to-web TV : tous les chemins mènent au clic

Drive-to-web TV : tous les chemins mènent au clic

Par

aube de addressable TV le petit ecran inspire deja des bonnes pratiques du digital pour offrir ses annonceurs une mesure fiable de la performance [...]

Quand le patrimoine s'ouvre aux marques
Quand le patrimoine s'ouvre aux marques

Quand le patrimoine s'ouvre aux marques

Par

Le Louvre Opera Garnier la Colonne de Juillet ou encore eglise Saint Eustache Ces monuments parisiens se sont ouverts aux annonceurs pour des [...]

[Pilules créatives] Les spots de pub les plus créatifs
[Pilules créatives] Les spots de pub les plus créatifs

[Pilules créatives] Les spots de pub les plus créatifs

Par

Militants raconteurs histoires tournes en direct psychedeliques Voici quatre spots publicitaires parmi les plus inventifs de ce debut annee [...]