En ce moment En ce moment

Bricomarché soutient son spot TV avec du MD

Publié par le

Parallèlement à son premier spot télévisé, Bricomarché a misé sur une opération multicanal soutenue par un site web, un mailing courrier et de l'ISA.

  • Imprimer

Contrairement à d'autres, Bricomarché n'a pas choisi une campagne d'image pour son premier film publicitaire télévisé. La marque de bricolage des Mousquetaires, qui vient de fusionner avec Logimarché, a préféré employer ce média pour donner de la puissance à une opération événementielle: «Les 18 jours festival» (du 21 février au 10 mars), durant laquelle les porteurs de carte de fidélité pouvaient bénéficier de réductions supplémentaires sur une sélection de produits. Réalisé par l'agence Grenade, ce spot s'accompagnait de la théâtralisation complète des points de vente et d'un volet relationnel qui s'est déroulé avant et pendant la campagne.

Un dispositif pour générer du trafic et recruter de nouveaux adhérents.

Un dispositif pour générer du trafic et recruter de nouveaux adhérents.

En préparation de cette dernière, un courrier a été adressé aux porteurs de carte de fidélité et les invitait à profiter en avant-première des promotions. «Le distributeur souhaitait prévenir ses clients fidèles avant les autres par le biais de ce courrier adressé», commente Frédéric Faivre, directeur de clientèle à l'agence Grenade. Ce mailing, envoyé à tous les porteurs, soit plus de 1,5 million de foyers, était constitué d'un simple «tout-en-un» détaillant le dispositif. Puis, durant l'opération, des distributions d'ISA ont été organisées. Quatre versions du catalogue spécial ont été produites et placées dans les boîtes aux lettres des zones de chalandise en fonction de la taille de chaque magasin. Le but était donc, d'une part, d'amener en point de vente les porteurs de carte et, d'autre part, de recruter de nouveaux adhérents en communiquant sur les promotions exclusives. Bricomarché n'a pas souhaité apporter d'indication sur le succès de cette opération.

Points clés

- 1979: ouverture du premier Bricomarché.
- 2004: lancement de la carte de fidélité.
- Plus de 1,5 million de porteurs de carte en 2007.
- 300 points de vente en France.
- 600 points de vente en Europe.
- Dans l'Hexagone, une des trois premières enseignes bricolage.

Samir Azzemou

Sur le même sujet

3 technos pour digitaliser le magasin
Retail
3 technos pour digitaliser le magasin

3 technos pour digitaliser le magasin

Par Nathalie Innocenti

Le Retail's Big Show, qui se tenait du 15 au 17 janvier à New York, a révélé une recherche, toujours plus sophistiquée, d'interactivité et de [...]

NRF 2018, les temps forts de la troisième journée
Retail
NRF 2018, les temps forts de la troisième journée

NRF 2018, les temps forts de la troisième journée

Par Stéphanie Marius

Paiement sans contact, stratégie data d'Alibaba et Rent The Runway... Tour d'horizon en tweets des interventions marquantes entendues durant [...]

[#NRF2018] Le retail du futur en 3 innovations digitales
Retail
[#NRF2018] Le retail du futur en 3 innovations digitales

[#NRF2018] Le retail du futur en 3 innovations digitales

Par Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients

Troisième et dernière journée du Retail's Big Show. Hologramme, robot et usages multiples de la carte bleue, interactions client/vendeur via [...]

La rédaction vous recommande

Boostez votre conversion grâce au retargeting TV/Web
Boostez votre conversion grâce au retargeting TV/Web

Boostez votre conversion grâce au retargeting TV/Web

Par admo.tv

Les internautes qui sont venus sur votre site apres avoir vu votre spot TV sont tres engages Apprenez comment maximiser votre visibilite et [...]