Recherche

Bouillonnant

Publié par le

François Rouffiac, directeur de la rédaction

@ © Marc Bertrand

François Rouffiac, directeur de la rédaction

Elles peuvent être filiales de groupes, grands ou moins grands, ou nées de la volonté d'entrepreneurs isolés. Toutes neuves ou constituées d'entités plus anciennes, mises au goût du jour ou renforcées par un apport humain ou de structures complémentaires. Généralistes avec des spécialisations ou spécialisées, mais à tendance généraliste. Comme on veut. De toutes façons, à l'heure du très galvaudé 360, tout est dans tout. Avec une bonne touche de digital. Evidemment. Elles seront encore là dans quelques années. Ou pas.

«Le marché des agences est caractérisé par un éternel recommencement.»

Car leur marché est caractérisé par un éternel recommencement. Qui voit se succéder des mouvements de créations de structures dédiées à une ou plusieurs techniques, de concentrations pour réunir les compétences au sein d'entités polyvalentes et faciliter la vie de «l'annonceur», suivies de nouveau de créations. Le plus souvent par des managers de ces dites entités qui préfèrent s'occuper des problèmes de leurs clients plutôt que de reporting. Pour caricaturer. Bien sûr. «Elles», ce sont les «nouvelles» - ou peut-être plus exactement les «jeunes» - agences qui ont récemment surgi dans l'univers du marketing services, ou du marketing relationnel, ou encore interactif, client... Il est vrai que l'on ne sait plus trop quelle appellation adopter pour caractériser cet univers dont les territoires ne font que s'élargir en permanence. Il est bien loin le temps des agences «de pub» d'un côté et des agences du «below the line» de l'autre, qui avait au moins le mérite de la clarté des positionnements. Mais rien ne sert d'être nostalgique. Aujourd'hui, le monde des agences est à l'image de celui des technologies qu'il couvre. Bouillonnant. En quête perpétuelle de la bonne adéquation entre maîtrise des courants et réponse aux besoins et attentes de ses clients. Et, même si son décryptage est parfois difficile, c'est ce qui en fait tout l'intérêt.

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising? Où en est le data driven marketing & advertising?

En seulement trois ans, le data driven marketing & advertising (DDMA) est passé d'une discipline de niche à un axe de développement stratégique [...]

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

À l'heure où les données règnent en maître au sein des directions marketing, les CMO font de plus en plus appel aux CIO pour "faire parler" [...]

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d'emploi du web ? Quel est le parcours le plus simple pour un candidat en quête d'opportunités de qualité dans le [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas, ces clients-types créés par les services marketing, vivent leurs dernières heures. Selon Venkat Nagaswamy, CEO de l'éditeur de [...]