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Bon plan sur Paris

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France Télécom crée un programme de fidélisation qui chouchoute ses clients parisiens. Visiblement toutefois, la naissance de ce club de privilégiés ne s'est pas faite sans mal.

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France Télécom pouponne ses clients parisiens, grands consommateurs de communications. A ceux dont le budget dépasse les 5 000 F annuels, soit quelque 160 000 foyers, l'opérateur français vient d'envoyer un mailing pour les inciter à entrer dans son programme de fidélisation haut de gamme et recevoir la carte "paris&vous". En rabat à la lettre, un questionnaire cible le profil socio-démographique de l'intéressé et l'interroge sur ses choix en matière de téléphone et d'Internet. Y répondre, c'est entrer dans le club de fidélité avec, à la clef, des avant-premières ou des réductions sur des spectacles sélectionnés. « Le questionnaire a plutôt bien marché puisque nous avons eu un taux de retour de 4 à 5 % », explique Delphine Lisiak, chef de projet à l'agence Zoa qui gère ce programme. Après coup, France Télécom a jugé toutefois qu'il était plus pertinent d'envoyer la carte à l'ensemble des foyers ciblés... Zoa a réalisé de bout en bout le magazine paris&vous, accompagnant la lettre. Ce trimestriel, initialement baptisé du nom de Bienvenu dans la vie.com, a dû changer de nom alors que le troisième numéro sortait. Des problèmes d'identification avec la base line de certaines campagnes publicitaires de l'opérateur en étant responsables. Quoi qu'il en soit, Zoa s'inspire ici des magazines urbains grand public, type Zurban ou Nova, pour donner à ce consumer de 18 pages, un petit air branché. Mais, pensé, au moins dans sa faconde visuelle, pour un public jeune, adepte des bons plans, paris&vous se retrouve en concurrence frontale avec le magazine Hell'o de France Télécom. Réalisé, lui, par l'agence Textuel et également inséré dans cet envoi. Un problème de taille pour Delphine Lisiak qui ne cache pas que ce choix, imposé par son client, la laisse sceptique : « On peut effectivement se demander dans quelle mesure Hell'o ne fait pas double emploi avec notre création paris &vous. Le danger, dans ce cas, c'est de voir le consommateur zapper l'un des deux titres. » Le prochain numéro de paris &vous sortira à Noël pour les Parisiens. « Mais il n'est pas impossible que France Télécom choisisse de généraliser ce concept à d'autres grandes villes », confie Delphine Lisiak. Reste à espérer que leur éventuelle naissance soit moins cahotique.

Muriel Rozelier

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