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Bipbiploto, le gros lot pour les annonceurs ?

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Réfractaires aux offres commerciales adressées et au grand tam-tam de la pub, les jeunes aimeraient qu'on vienne leur chuchoter des bons plans dans le creux de l'oreille, voire qu'on leur tape dans l'oeil. Bipbiploto, à qui l'engouement des jeunes pour leur mobile n'a pas échappé, joue sur les deux tableaux ! Le principe est assez simple : il suffit de s'abonner - sans ségrégation d'âge - à une loterie hebdomadaire via un Numéro Vert (0 800 111 800) ou sur Internet (www.bipbiploto.com) et de jouer, gratuitement, ses trois numéros.

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En s'abonnant sur le site

bipbiploto.com

, il est possible de jouer gratuitement ses 3 numéros. Chaque vendredi, les jeunes reçoivent les quatre chiffres du tirage de la semaine avec à la clé, un gain éventuel de 1000 à 1 million de francs.

Chaque vendredi, depuis le 2 février 2001, les joueurs reçoivent les quatre chiffres du tirage de la semaine (à la clé, un gain de 1 000 à 1 million de francs), un message sponsorisé par un annonceur diffusant simultanément une offre commerciale en 100 caractères (+ 60 caractères pour le tirage). « L'intérêt de ce système est qu'il garantit la lecture du message, alors que les publicités sur les portables, elles, sont finalement peu lues », explique Jérôme Traisnel, dirigeant de Freever, la société qui a créé la marque Bipbiploto. Autre avantage : la plupart des portables enregistrent automatiquement le numéro de téléphone indiqué dans le SMS. Une facilité technique, qui, selon son promoteur, favoriserait les remontées.

Les moins de 25 ans font exploser la base


La base, qui comptait 25 000 contacts à mi mars, devrait atteindre le seuil des 250 000 en septembre prochain. Les moins de 25 ans ont craqué pour la formule : ils seraient ainsi à l'origine de la moitié des recrutements. La qualification porte sur le sexe, la date de naissance, le numéro de portable, l'opérateur de téléphonie, le code postal pour les inscrits via le Numéro Vert (75 % du total), ou l'adresse e-mail et postale pour les personnes ayant choisi de s'abonner sur Internet. Plusieurs annonceurs (rueducommerce.com, chateauonline.com, Fortuneo, Anyway, etc.) ont déjà testé la formule, avec succès, indique-t-on chez Freever. Anyway, ("Paris-New-York pour 1 905 F TTC jusqu'au 15/03/01 sur www.anyway.com ou au 0 825 008 008. Code de la promo : BBL"), a notamment pu toucher une cible de clientèle dans les régions, à côté de son segment de prédilection, les habitants d'Ile-de-France, destinataires privilégiés de la stratégie publicitaire.

La simplicité, un des gages du succès


Ces premiers succès ne doivent rien au hasard. Cette loterie d'un genre nouveau a été développé en étroit contact avec ses destinataires. « Il fallait que tout soit simple. Nous avons notamment beaucoup travaillé sur l'architecture du serveur vocal pour l'inscription. Le questionnaire d'inscription est succinct car cette cible aime aller vite et fuit tout ce qui peut lui donner le sentiment d'être fichée », précise encore Jérôme Traisnel. Second point, l'offre commerciale doit être perçue comme un gain, sur le principe même de la loterie. Pas question de lasser la base avec des offres à côté de la plaque ou qui ne soient pas axées sur une consommation immédiate. The Phone House applique également le principe à la lettre. Envoyée à une sélection de codes postaux en fonction de l'implantation de son réseau, son offre ("Demain chez The PhoneHouse, un kit oreillettes au prix de 79 F au lieu de 149 F...") innove en proposant une forme de couponning instantané. Pour en bénéficier, il suffit de montrer son écran, porteur du message, à un vendeur de l'enseigne !

Delphine Sauzay

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