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Biotonic : un vrai catalogue en 40 grammes

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Biotonic désirait diffuser un grand nombre d'informations sur le plus petit espace possible. La solution est venue du titane. Réponse très technique à une question trop classique.

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L'origine de l'opération remonte déjà à quatre ans. Le vépéciste Biotonic, spécialiste de produits parapharmaceutiques, désirait effectuer une relance de sa clientèle par l'envoi d'un petit catalogue d'une vingtaine de pages. Sans dépasser le palier postal qui était alors fixé à 20 grammes. Il soumet son problème à Philippe Moranne, P-dg de Moranne Direct Production, l'un des précurseurs en France non seulement de l'utilisation, mais aussi de la mise au point du papier hélio en 48 et 45 grammes. Philippe Moranne avait ainsi participé, dès les années quatre-vingts, à la mise au point d'un papier qui, malgré son faible grammage, était doté d'une résistance mécanique exceptionnelle. Pour mener à bien l'opération Biotonic, Philippe Moranne propose à son client un couché deux faces au titane en 40 g/m2. Un essai, concluant, sera également réalisé en 39 g/m2. Le papier support de couche est entièrement fabriqué à partir de pâte chimique - fibres cellulosiques cuites en présence d'un produit chimique (soude ou bi sulfite) - auquel la couche au titane confère une opacité et une blancheur exceptionnelles pour un tel grammage. Le surcoût qu'il représente est largement compensé par l'excellent rendu des quadris et, surtout, par le non-dépassement du poste d'affranchissement légal.

+ 10% DE TAUX DE RÉPONSE


« Avec un tel papier, explique Philippe Moranne, nous avons pu réaliser un 24 pages plié en deux au format 14 x 18,5 cm, piqué deux points métal et pesant 19,8 grammes. Il a rejoint la lettre d'introduction, l'accélérateur de commande et l'enveloppe réponse dans une enveloppe porteuse 114 x 225mm, sans nous faire dépasser le palier postal ! Et en tenant compte de la variabilité du taux d'humidité et des 2 grammes supplémentaires d'encre dont on doit aussi tenir compte ! » Le catalogue a été imprimé sur une rotative huit pages classique mais la mise sous enveloppe, également réalisée sur du matériel standard, a nécessité un "apprentissage" du personnel. « Nous avons exploré plusieurs voies, confirme Philippe Moranne. Nous avons imprimé sur du 39 g/m2 et, depuis, nous avons même passé du 28 g/m2. La mise sous enveloppe était délicate compte tenu de la légèreté du papier. Mais un peu de savoir-faire et d'innovation ont permis de résoudre rapidement la question. » Tiré à 500 000 exemplaires, le catalogue Biotonic a suscité une réaction très positive de la clientèle et une amélioration du taux de réponse de plus de 10 % par rapport aux opérations précédentes de Biotonic. « Il semble évident, commente Philippe Moranne, que, du point de vue marketing, le problème avait trouvé sa solution. Avec un 48 g/m2, nous nous serions privé de 20 % d'information. Mais il y a un "plus", car nous nous sommes rendus compte que le papier, par sa blancheur, avait plu aux clients, qu'il donnait une image aseptisée, saine et fraîche aux produits pharmaceutiques auxquels il convient parfaitement sur le plan de l'image. Biotonic ne jure plus que par ce papier au titane ! »

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