Recherche

Bic surfe sur la lame

Publié par le

Pour le lancement de son nouveau rasoir à trois lames, Bic a misé sur le tout Internet et notamment sur une campagne de marketing viral au ton décalé afin de toucher une population jeune et branchée.

  • Imprimer


Le viral, Bic l'a déjà testé et avec succès. Après les “Perles du Bac”, une campagne récompensée l'année dernière au Festival du fi lm publicitaire français, la marque vient de lancer une toute nouvelle opération pour promouvoir le lancement de son nouveau rasoir Bic Comfort 3 Advance. « Nous avons analysé les habitudes médias de notre cible composée d'hommes entre 15 et 35 ans et il ressort très clairement que ces consommateurs plébiscitent fortement Internet, explique Billy Salha, directeur marketing international de l'activité rasoirs de Bic. Nous avons donc opté pour le tout Web en profitant de l'essor des blogs. » Pour ce faire, la marque a envoyé, début janvier dernier, son nouveau rasoir à quelque 200 bloggeurs influents afin qu'ils le testent. Ces derniers ont également eu accès au site internet Bic, sur lequel ils pouvaient visionner et télécharger des films publicitaires humoristiques. Et la campagne démarre fort puisque dès la première semaine, les vidéos réalisées par l'agence Hemisphere Droit ont été visionnées plus de 80 000 fois. « La démarche virale est extrêmement efficace et elle nous permet, à moindre coût, de faire connaître nos produits auprès d'un grand nombre de consommateurs », poursuit Billy Salha. En parallèle de ces films viraux, un blog coopératif a été mis en place afin de recueillir les avis des internautes utilisateurs. « Le blog est un exercice quasiment incontournable quand on vise une clientèle jeune mais dont il faut accepter les règles du jeu. Nous avons obtenu une grande majorité de commentaires favorables, néanmoins nous laissons également en ligne ceux qui le sont moins. » Pour accélérer le taux de pénétration, un investissement en bannières rich media a également été réalisé dès le mois de février. « Mais la priorité consiste, avant tout, à laisser le buzz se propager, note Billy Salha. Nous voulons exploiter au maximum les possibilités offertes par le Web 2.0 en ajustant notre stratégie en fonction des résultats. »

Chiffres clés

Bic est présent dans 160 pays à travers le monde. 1 381 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisés en 2005. 1975 est l'année du lancement du premier rasoir jetable de la marque.

Isabelle Sallard

Bic, au plus près du poil

Bic, au plus près du poil

Bic, au plus près du poil Bic, au plus près du poil

En lancant Softwin, un rasoir jetable deux lames à tête pivotante, Bic entend faire évoluer les adeptes du rasage facile vers des produits plus [...]

BIC

BIC

BIC

Bic innove pour les deux genres

Bic innove pour les deux genres

Bic innove pour les deux genres

Un nouveau stylo bille Bic spécialement conçu pour les femmes est lancé par la marque. Et pour les hommes… de nouveaux étuis pour briquets.

Le BIC Phone fait sa pub

Le BIC Phone fait sa pub

Le BIC Phone fait sa pub

Le BIC Phone, lancé le 7 août dernier, part en campagne, du 13 au 26 octobre 2008 en affichage et sur le Web.

Bic shave the Queen !

Bic shave the Queen !

Bic shave the Queen !

God Shave the Queen (Que Dieu rase la Reine) : c'est le titre de la nouvelle annonce presse des rasoirs Bic Comfort 3 Advance™ mettant en scène [...]