En ce moment En ce moment

Best Western passe à l'offensive on line

Publié par le

Pour soutenir son développement, la chaîne hôtelière mise à fond sur la complémentarité des canaux.

  • Imprimer


Historiquement, la mar-que hôtelière commercialise son offre en exploitant deux principaux canaux de réservation : en direct, via ses hôtels et centres d'appels, ou encore, par l'intermédiation d'un réseau d'agences de voyages qui accèdent à son offre sur GDS. L'attention s'est portée sur le Web dès 1996, avec la naissance du premier site de l'enseigne aux Etats-Unis. En France, le pas du on line est franchi en 1998 avec un premier site vitrine. Lui succède, en 2000, une véritable plate-forme de réservations B to C. Trois ans plus tard, l'essai du Web est transformé : le canal internet représente 26 % du chiffre d'affaires, en hausse de 15 % par an, contre 40 % issus du GDS et 34 % des centres d'appels. « C'est une stratégie de complémentarité des canaux où Internet nous permettra d'accroître nos ventes auprès des résidentiels et de soutenir le prochain lancement de 30 nouveaux établissements en France », explique Philippe Gauthier, directeur marketing de Best Western France. Parmi ces objectifs 2004, la chaîne compte développer une offre en ligne de courts séjours et week-ends qui constitue autant de prétextes au déplacement et contribuent à déclencher la demande. Deux sites seront bientôt lancés : bestweekends.com, dédié au grand public, et firstplacefrance.com, aux entreprises. Afin d'en assurer la visibilité et d'en développer l'audience, ces lancements s'accompagneront d'un vaste plan de communication on line, qui prendra le relais d'une campagne de notoriété menée en télévision courant 2003. Le dispositif, qui bénéficie d'un budget de 200 000 euros, s'articule autour d'opérations tactiques d'e-marketing. Elles vont du référencement classique aux bannières sur les carrefours d'audience et les sites de presse quotidienne et seront diffusées à partir du mois de mars, puis renouvelées jusqu'en 2006. S'y ajoute une vaste campagne à base de liens sponsorisés. Trackées en temps réel, afin de mesurer l'évolution des taux de conversion, l'ensemble de ces opérations doit permettre de porter de 26 à 30 % la part de ré- servations en ligne, de 27 ME à 30 ME le CA global et de doubler l'audience du site à l'issue de l'année 2004.

Nathalie Carmeni

Autres articles

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing
Cross canal
LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

Par Stéphane Guillard

LiveRamp, fournisseur de solutions de résolution d'identité multicanal, et Criteo, spécialiste du commerce marketing, annoncent la signature [...]

Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?
Etudes
Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Par Amélie Riberolle

Kantar MillwardBrown et WPP viennent de publier leur Brand-Z US, classement des marques américaines les plus valorisées dans le monde. Et dans [...]

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB
Data
Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Par Floriane Salgues

Société spécialisée dans l'activation de données, Manageo lance le 23 novembre un outil de prospection. Baptisé "mList", celui-ci offre aux [...]

Camif fait sa BA pour le Black Friday
Retail
Camif fait sa BA pour le Black Friday

Camif fait sa BA pour le Black Friday

Par Stéphanie Marius

"Nous ne vendons rien, vous n'achetez rien. #OnDonneTout." C'est par cette phrase que les clients de Camif.fr seront accueillis sur son site [...]

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier
Etudes
Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Par Florence Hussenot, directrice générale d'Adwise

La puissance de l'intelligence artificielle, alliée au big data et à l'adoption massive des chatbots, ne manque pas de laisser planer un doute [...]

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media
Média
Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Par Eloïse COHEN

Lancement de studios vidéos, accélération sur la réalité augmentée, sur le mobile et sur une approche data-centric, sans oublier le début de [...]

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD
Data
Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Par Floriane Salgues

Alors que 95 % des marques ne sont toujours pas en conformité totale avec la loi informatique et Libertés de 1978, le chemin à parcourir pour [...]

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]