Recherche

Beneteau lance son Yacht-club

Publié par le

Le constructeur Beneteau a décidé de donner plus de visibilité à sa marque et de fidéliser ses clients. Pour cela, il a lancé, en décembre, son propre réseau communautaire sur le Web.

  • Imprimer
beneteauyachtclub. com, un site 100 %privé et payant.

beneteauyachtclub. com, un site 100 %privé et payant.

Beneteau, leader de la construction de bateaux à voile et à moteur de plaisance, a créé un club de fidélisation international, le Beneteau Yacht-club (BYC), à la signature évocatrice: «Le Club où les rêves deviennent réalité». Conçu et réalisé en décembre 2008 par l'agence Quartier d'été, ce site réservé aux propriétaires de bateaux de la marque, est un espace communautaire dédié aux échanges interactifs. «Notre objectif est de fidéliser une clientèle de passionnés, disséminés sur tout le globe, dont la fréquence d'achat est très faible», explique Patrice Martin, directeur associé de Quartier d'été.

Le Beneteau Yacht-club (beneteauyachtclub.com), est 100% privé et payant. Il propose différents avantages à ses membres. Tout d'abord, il offre à ses membres férus de plaisance des informations sur leur passion. Celle-ci est le fil conducteur des actualités et dossiers techniques disponibles en exclusivité: interviews d'architectes, de designers, sur des essais de moteurs ou des conseils de réglage des voiles. L'attrait majeur du club est l'organisation d'événements VIP fantasmatiques: passer le Cap Horn, naviguer à Saint-Tropez, se rendre à Monaco en vedette rapide pour assister au Grand Prix de formule 1. «Notre but avec cette rubrique est d'alimenter les rêves des membres», souligne Patrice Martin. Le BYC innove surtout en ce qu'il est un véritable espace communautaire, créant un réseau social pour ses membres, répondant à leur besoin d'échanger sur les produits de la marque et les pratiques du bateau. Etre membre du club offre donc un accès à l'annuaire international des membres, outil utile pour rencontrer et partager son expérience avec un autre propriétaire utilisant le même modèle de bateau ou le même port d attache. Le site du club donne également la possibilité d'éditer son carnet de bord personnel (articles, vidéos, photos) et d'inviter des proches à le consulter. Une fois inscrits, les membres sont accueillis avec un «Welcome Pack», comprenant un polo, des stickers et un fanion aux couleurs du BYC, ainsi qu'une carte de membre pour les événements VIP.

Patrice Martin (Quartier d'été):

«Le club va bénéficier d'un plan de lancement international.»

La marque recrute pour le club

Afin de mettre en lumière ce nouveau club de fidélisation, la marque et Quartier d'été ont lancé une campagne de recrutement en B to B et B to C à partir de la base clients Beneteau. «En effet, nous devons récupérer environ 80 000 clients Beneteau qui sont déjà propriétaires d'un bateau. Donc, dans un premier temps, nous les voulons dans ce club privilégié», explique Patrice Martin. Un mailing et un e-mailing ont été envoyés pour informer du lancement du Beneteau Yacht-club et des trois bonnes raisons de s'y inscrire (les événements VIP, l'annuaire des membres et les news et informations exclusives). Les 5 000 clients de Beneteau ayant acheté un bateau dans l'année, donc très réceptifs, ont ainsi reçu un mailing les incitant à se rendre sur le site dédié ou à parler du club à leur concessionnaire Beneteau. L'e-mailing, adressé cette fois à un panel de 3 000 propriétaires représentatifs, en plus d'annoncer le lancement, invitait ses destinataires à retrouver les avantages du club au Salon Nautique de Paris. A cette occasion, Beneteau offrait l'adhésion à son kclub aux 100 premiers inscrits... Grâce à cette première vague de communication et i seulement un mois après son lancement, le programme a déjà accueilli 300 inscrits, dont 40% d'étrangers. «Le club va donc être déployé en 2009 et bénéficier d'un plan de lancement international», souligne en conclusion Patrice Martin.

Emmanuelle KALFON