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Bay Networks : des outils pour ses distributeurs européens

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La société californienne, fournisseur de produits d'interconnexion de réseaux, met à la disposition de ses distributeurs européens un matériel de communication destiné à mieux vendre ses produits. Moyen utilisé : le CD-Rom.

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Née de la fusion en 1994 des sociétés Synoptics et Wellfleet, la société californienne Bay Networks figure parmi les premiers fournisseurs mondiaux de produits d'interconnexion de réseaux, au même titre que son principal concurrent, Cisco. Son ambition de progresser sur le marché européen se traduit par la mise à disposition pour ses partenaires européens, notamment les VAR (revendeurs à valeur ajoutée), d'une gamme d'outils "média", personnalisables à leurs couleurs respectives. Pour l'aider dans cette mission, Bay Networks a fait appel à DraftDirect Worldwide. Objectifs assignés à l'agence : définir un "look and feel" spécifique, qui permette d'identifier clairement l'offre de partenariat Bay Networks/distributeurs et ainsi de l'installer et de la rendre crédible, auprès des utilisateurs finaux. Il s'agit donc de fidéliser les distributeurs en mettant à leur disposition un matériel de qualité, souple et modulable permettant de mieux vendre les produits Bay Networks.

Charte graphique basée sur le partenariat


Dans ce contexte, la charte graphique et d'édition est basée sur le partenariat. Afin de bien l'identifier, le logo du partenaire et celui de Bay Networks sont "reliés" par un visuel de deux couleurs se passant le relais.

Des éléments déclinés en cinq langues


L'agence n'a pas hésité à employer les moyens modernes de communication pour la concrétisation de cette opération. Cinq cents CD-Rom de présentation de la campagne ont été envoyés aux partenaires. Ils regroupaient pour chacun des produits (Baystack 150, 303 et 304 et 350) les éléments suivants déclinés en cinq langues (allemand, français, italien, espagnol et anglais) : des mailings de recrutement, des annonces presse produits, des posters et des bannières animées pour le Web. Ensuite, les distributeurs n'avaient plus qu'à ajouter leur logo sur les différents matériels, indiquer l'adresse de retour de leur choix, le profil de l'entreprise et à imprimer...

SOPHIE MENSIOR