Baxbé, l'agence des "commertifs"

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Avec son nouveau nom, l'agence rend hommage à la création, sans oublier pour autant les contraintes marketing.

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Créé en 1995 à l'initiative de Bernard Tisserand, directeur de création, Totem était à l'origine un studio de création en identité visuelle, design et édition. En décembre 95, l'arrivée en tant qu'associée de Joëlle Touïtou, ex-directrice de création de Directing Rapp & Collins, permet à l'agence de se spécialiser en communication hors-médias sous le nom de Totem Communications Créatives. Après deux ans de croissance, l'agence s'est récemment rebaptisée Baxbé, « du nom attribué par la tribu indienne des Crows au pouvoir sacré de la création. Une manière pour nous de rendre hommage à cet univers de la création, qui est à la source de notre métier et de toutes nos préconisations » explique Joëlle Touïtou. Baxbé revendique également un positionnement d'"agence-entreprise", à savoir une structure constituée de consultants capables de concevoir des stratégies à long terme tout en tenant compte des contraintes de mise en place opérationnelle propre à chaque client . L'équipe se qualifie elle-même de "commertifs", « des créatifs à même d'intégrer dans leur processus de création les paramètres marketing et commerciaux de leurs clients », ajoute Bernard Tisserand. Le savoir-faire de l'agence s'étend sur tous les métiers du marketing opérationnel (MD, édition, identité visuelle, stimulation de forces de vente et multimédia). Baxbé gère des budgets tels que Atos, Bacardi Martini, Lyonnaise des Eaux, Mettler Toledo et VVF, et a réalisé, en 1997, une marge brute de 2,4 MF.

T.L

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