En ce moment En ce moment

Bâtir son plan fichiers B to B

Publié par le


Un plan fichiers, c'est le croisement des données de listes d'adresses. On peut donc parler de plan fichiers dès lors que l'on met en regard deux fichiers d'origine différente. Mise aux normes postales, comparaison des données, identification des doublons : rien de plus simple pourrait-on penser, d'autant que c'est l'informatique qui se charge de tout. Et pourtant, le montage d'un plan fichier B to B intègre des problématiques diverses et complexes, auxquelles l'informatique seule est loin de savoir répondre : identification de l'origine du fichier, choix de l'interlocuteur, type de fichier requis, cadre des négociations commerciales, location ou achat des adresses, liste exhaustive ou fichiers plus pointus Les approches du plan fichiers en business to business sont aussi diverses que les problématiques de recrutement sont nombreuses.

Cahier réalisé par Muriel Jaouën, avec Xavier Lucron (Cas pratique)

Sur le même sujet

Benoît Menard, nouveau directeur marketing de Puma France
Carrière
Benoît Menard, nouveau directeur marketing de Puma France

Benoît Menard, nouveau directeur marketing de Puma France

Par Clément Fages

Puma France accueil Benoît Menard au poste de directeur marketing. Il occupait auparavant la tête de la newsroom d'Adidas Paris.

Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing
Carrière
Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing

Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing

Par Floriane Salgues

La data et le digital ouvrent la voie à des métiers émergents dans le marketing et la communication. DPO, Inbound Marketer ou Growth Hacker... [...]