Bases de données : comment bâtir un système d'information marketing performant ?

Publié par le


Clé de voûte de toute entreprise orientée client, la construction d'un système d'information marketing (SIM) peut rapidement se transformer en un véritable cauchemar, si elle ne s'inscrit pas au sein d'une action stratégique de gestion de la relation client. Pour y parvenir, certaines règles de bases sont à respecter : concevoir un plan d'action par étapes, créer une synergie entre les équipes du marketing et de l'informatique, définir des priorités d'intégration pour les canaux de vente. Mais surtout, point crucial, bien structurer et faire vivre sa base de données. Si, faute de ressources humaines, financières ou tout simplement par manque d'expérience, cette mise en oeuvre vous paraît insurmontable, l'externalisation de tout ou partie du projet, auprès de prestataires spécialisés, peut être une alternative intéressante. Avec pour conséquence directe, la réduction des coûts d'exploitation, ,de maintenance de la base et la possibilité de se recentrer plus facilement sur son coeur d'activité.

Autres articles

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ? Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]

Les 10 idées marketing (11-15 décembre)
Veille
Les 10 idées marketing (11-15 décembre)

Les 10 idées marketing (11-15 décembre)

Par Clément Fages

Au programme des 10 idées marketing de la semaine: les leçons à tirer des principaux bad buzz de 2017, les initiatives de l'ARPP, isilines, [...]

Les 10 tendances social media de 2018
Social media
Les 10 tendances social media de 2018

Les 10 tendances social media de 2018

Par Eloïse COHEN

Kantar Media dévoile les 10 tendances qui feront, en 2018, le social media. La déferlante de l'IA, la généralisation des réalités altérées ou [...]

M6 Publicité affine son offre de publicité adressée
Média
M6 Publicité affine son offre de publicité adressée

M6 Publicité affine son offre de publicité adressée

Par Eloïse COHEN

Le 29 novembre, M6 Publicité a déployé une substitution de spot TV sur des téléviseurs connectés. C'est Décathlon qui s'est prêté au jeu avec [...]