En ce moment En ce moment

BSA : un mailing à plusieurs vitesses

Publié par le


Un mailing doit parfois toucher plusieurs cibles à la fois. L'agence Wunderman a ainsi mis en place une opération visant les entreprises, pour les inciter à légaliser leur parc de logiciels en achetant des licences. L'opération était réalisée pour le compte de la Business Software Alliance, un organisme de lutte contre le piratage des logiciels, principalement financé par Microsoft. Elle s'adressait à une cible large car il fallait toucher trois fonctions à la fois. « BSA voulait d'abord écrire aux dirigeants en leur rappelant qu'ils ont une responsabilité pénale de ce qui se fait dans leur entreprise, y compris de l'utilisation des copies pirates, se souvient Bénédicte Philippe, directrice de clientèle chez Wunderman. Ensuite, il fallait s'adresser aux responsables juridiques dans les entreprises, pour leur dire que c'est à eux d'initier la démarche, d'assumer leur rôle de garant de la régularité du fonctionnement de l'entreprise en mettant la direction en garde. Et, dans un troisième temps, il fallait s'adresser aux responsables informatiques des entreprises, seuls acteurs véritablement en mesure d'apprécier la réalité du piratage et de comptabiliser le nombre de logiciels utilisés sans licence. » Dans les trois cas, le but était d'inciter les entreprises à régulariser leurs copies en achetant des licences, en échange d'une impunité contre les faits antérieurs, mais à condition que la licence soit achetée avant une certaine date. Cette articulation imposait un timing particulier : les dirigeants des entreprises ont été contactés en même temps que les responsables juridiques. Ces derniers ont reçu un courrier de BSA leur indiquant qu'il venait d'écrire à leur direction pour la mettre en garde... Quinze jours plus tard, ce sont les responsables informatiques qui ont reçu des courriers leur disant "Votre direction a déjà été avertie que...". Le but était de sensibiliser au maximum les responsables à tous les niveaux. Près de 30 000 entreprises ont été touchées par cette campagne.

Alexis Nekrassov

Autres articles

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs
Etudes
Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Par Stéphane Guillard

Avec le lancement de la plateforme Dynvive Live, la start-up propose une analyse en temps réel de panels de consommateurs basée sur les données [...]

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client
Cross canal
Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Par Nathalie Schulz, directrice générale de DQE Software

Le 25 mai 2018, la nouvelle législation européenne sur la protection des données, le fameux RGPD, entrera en vigueur. Au-delà de la contrainte, [...]

Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?
Retail

Article écrit par Channable

Channable
Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?

Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?

Par Nathalie van der Linden

Vous avez un site e-commerce et votre catalogue produits se trouve aussi sur plusieurs marketplaces ? La charge de travail pour gérer toutes [...]

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal
Retail
Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Par Stéphanie Marius

Comment les retailers peuvent-ils intégrer l'offre offline dans un modèle de mesure de leur ROI, alors que la digitalisation ne cesse de progresser? [...]

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing
Cross canal
LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

Par Stéphane Guillard

LiveRamp, fournisseur de solutions de résolution d'identité multicanal, et Criteo, spécialiste du commerce marketing, annoncent la signature [...]

Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?
Etudes
Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Par Amélie Riberolle

Kantar MillwardBrown et WPP viennent de publier leur Brand-Z US, classement des marques américaines les plus valorisées dans le monde. Et dans [...]

Camif fait sa BA pour le Black Friday
Retail
Camif fait sa BA pour le Black Friday

Camif fait sa BA pour le Black Friday

Par Stéphanie Marius

"Nous ne vendons rien, vous n'achetez rien. #OnDonneTout." C'est par cette phrase que les clients de Camif.fr seront accueillis sur son site [...]

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier
Etudes
Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Par Florence Hussenot, directrice générale d'Adwise

La puissance de l'intelligence artificielle, alliée au big data et à l'adoption massive des chatbots, ne manque pas de laisser planer un doute [...]