En ce moment En ce moment

BSA : un mailing à plusieurs vitesses

Publié par le


Un mailing doit parfois toucher plusieurs cibles à la fois. L'agence Wunderman a ainsi mis en place une opération visant les entreprises, pour les inciter à légaliser leur parc de logiciels en achetant des licences. L'opération était réalisée pour le compte de la Business Software Alliance, un organisme de lutte contre le piratage des logiciels, principalement financé par Microsoft. Elle s'adressait à une cible large car il fallait toucher trois fonctions à la fois. « BSA voulait d'abord écrire aux dirigeants en leur rappelant qu'ils ont une responsabilité pénale de ce qui se fait dans leur entreprise, y compris de l'utilisation des copies pirates, se souvient Bénédicte Philippe, directrice de clientèle chez Wunderman. Ensuite, il fallait s'adresser aux responsables juridiques dans les entreprises, pour leur dire que c'est à eux d'initier la démarche, d'assumer leur rôle de garant de la régularité du fonctionnement de l'entreprise en mettant la direction en garde. Et, dans un troisième temps, il fallait s'adresser aux responsables informatiques des entreprises, seuls acteurs véritablement en mesure d'apprécier la réalité du piratage et de comptabiliser le nombre de logiciels utilisés sans licence. » Dans les trois cas, le but était d'inciter les entreprises à régulariser leurs copies en achetant des licences, en échange d'une impunité contre les faits antérieurs, mais à condition que la licence soit achetée avant une certaine date. Cette articulation imposait un timing particulier : les dirigeants des entreprises ont été contactés en même temps que les responsables juridiques. Ces derniers ont reçu un courrier de BSA leur indiquant qu'il venait d'écrire à leur direction pour la mettre en garde... Quinze jours plus tard, ce sont les responsables informatiques qui ont reçu des courriers leur disant "Votre direction a déjà été avertie que...". Le but était de sensibiliser au maximum les responsables à tous les niveaux. Près de 30 000 entreprises ont été touchées par cette campagne.

Alexis Nekrassov

Sur le même sujet

Benoît Menard, nouveau directeur marketing de Puma France
Carrière
Benoît Menard, nouveau directeur marketing de Puma France

Benoît Menard, nouveau directeur marketing de Puma France

Par Clément Fages

Puma France accueil Benoît Menard au poste de directeur marketing. Il occupait auparavant la tête de la newsroom d'Adidas Paris.

Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing
Carrière
Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing

Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing

Par Floriane Salgues

La data et le digital ouvrent la voie à des métiers émergents dans le marketing et la communication. DPO, Inbound Marketer ou Growth Hacker... [...]