Recherche

BSA : un mailing à plusieurs vitesses

Publié par le


Un mailing doit parfois toucher plusieurs cibles à la fois. L'agence Wunderman a ainsi mis en place une opération visant les entreprises, pour les inciter à légaliser leur parc de logiciels en achetant des licences. L'opération était réalisée pour le compte de la Business Software Alliance, un organisme de lutte contre le piratage des logiciels, principalement financé par Microsoft. Elle s'adressait à une cible large car il fallait toucher trois fonctions à la fois. « BSA voulait d'abord écrire aux dirigeants en leur rappelant qu'ils ont une responsabilité pénale de ce qui se fait dans leur entreprise, y compris de l'utilisation des copies pirates, se souvient Bénédicte Philippe, directrice de clientèle chez Wunderman. Ensuite, il fallait s'adresser aux responsables juridiques dans les entreprises, pour leur dire que c'est à eux d'initier la démarche, d'assumer leur rôle de garant de la régularité du fonctionnement de l'entreprise en mettant la direction en garde. Et, dans un troisième temps, il fallait s'adresser aux responsables informatiques des entreprises, seuls acteurs véritablement en mesure d'apprécier la réalité du piratage et de comptabiliser le nombre de logiciels utilisés sans licence. » Dans les trois cas, le but était d'inciter les entreprises à régulariser leurs copies en achetant des licences, en échange d'une impunité contre les faits antérieurs, mais à condition que la licence soit achetée avant une certaine date. Cette articulation imposait un timing particulier : les dirigeants des entreprises ont été contactés en même temps que les responsables juridiques. Ces derniers ont reçu un courrier de BSA leur indiquant qu'il venait d'écrire à leur direction pour la mettre en garde... Quinze jours plus tard, ce sont les responsables informatiques qui ont reçu des courriers leur disant "Votre direction a déjà été avertie que...". Le but était de sensibiliser au maximum les responsables à tous les niveaux. Près de 30 000 entreprises ont été touchées par cette campagne.

Alexis Nekrassov

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17 Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

5 nouvelles opportunités d'emploi sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi appartiennent aux univers du Webmarketing, du [...]

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Pour ses 30 ans, Élu Produit de l'Année a parlé d'innovations et notamment annoncé un nouveau site Web et un nouveau logo. Ce précieux sésame [...]

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

La 12e Journée Nationale des Études, renommée C3I Day et co-organisée par l'UDA et l'Adetem, s'est tenue ce 19 janvier 2017 chez Business France. [...]