BNP Paribas a choisi le scoring décisionnel

Publié par le

Chaque campagne de la banque passe par une segmentation réalisée par un département dédié aux études marketing qui développe et adapte des briques décisionnelles génériques.

  • Imprimer


BNP Paribas est, comme chaque banque, très soucieuse de sa stratégie relationnelle avec ses clients et prospects. Pour réaliser ses études, ses indicateurs et ses ciblages marketing, elle a opté pour un ensemble technologique complémentaire : un entrepôt Teradata, un ETL HarryPilot de HarrySoftware (racheté par Coheris fin 2004), une solution de data mining SAS. « La philosophie de BNP Paribas est de centraliser l'ensemble des données pour homogénéiser les règles de gestion. Sur notre datawarehouse se trouvent toutes nos bases, décisionnelles et opérationnelles », commente Daniel Guillermin, responsable du pôle ciblage et opérations de l'Atelier Sollicitation Client et Communication Commerciale (AS3C) chez BNP Paribas.

Une centralisation qui va bien au-delà des projets plus courants : les seuls utilisateurs de ces outils ne sont pas des fonctionnels mais un département dédié aux études marketing, sous-ensemble de la direction des systèmes d'information. Celle-ci reçoit les demandes des départements marketing et marché (dont l'atelier AS3C) et réalise les segmentations, les scores d'appétence et les analyses. Le résultat est remis aux demandeurs initiaux, qui peuvent affiner le ciblage, écarter certains prospects et amorcer la campagne (via Internet, courrier, téléconseiller ou vendeur). De ce fait, les opérationnels n'ont pas la main sur le projet décisionnel, même s'ils peuvent apporter des suggestions et émettre des besoins.

Reportage réalisé par Samir Azzemou

Autres articles

Deux types de contenus pour une stratégie BtoB réussie
Deux types de contenus pour une stratégie BtoB réussie

Deux types de contenus pour une stratégie BtoB réussie

Par

Tout le monde en parle En BtoB la strategie de contenu est au coeur du processus engagement alors que le parcours decisionnel est par nature [...]

Petit moral pour les "marketeux" en ce début d'année
Petit moral pour les "marketeux" en ce début d'année

Petit moral pour les "marketeux" en ce début d'année

Par

Le premier barometre du moral des professionnels du marketing vient de livrer ses resultats Un tiers entre eux avouent avoir un moral acier [...]

Nouvelle identité visuelle pour Asterop
Nouvelle identité visuelle pour Asterop

Nouvelle identité visuelle pour Asterop

Par

Le specialiste du geomarketing decisionnel completement redessine son identite visuelle et change de logo

Sima: un nouvel outil de pilotage marketing
Sima: un nouvel outil de pilotage marketing

Sima: un nouvel outil de pilotage marketing

Par

Avec Sima MarketForces entend proposer aux entreprises une alternative decisionnelle aux etudes traditionnelles