Recherche

BLO, les veilleurs du CRM

Publié par le

Apporter de la transparence dans les métiers du MD, tel est l'objectif de BLO, société de veille d'un genre nouveau.

  • Imprimer

Le marketing direct, ils connaissent. Les deux cofondateurs de BLO - pour the Below the Line Observatory ont en effet en commun un passé d'hommes de marketing. Chez Procter & Gamble, pour Jean Préau, chez Kraft Foods, pour Jean-Christophe Montigny. Complété d'une expérience chez Family Service, dont le premier fut directeur général et le second directeur commercial et marketing.

De leur rencontre est née BLO dont l'ambition nondissimulée, est de «devenir le leader mondial de la veille hors-médias». En attendant, ils se sont attaqués, fin 2005, en France, aux secteurs du marketing direct et de la Grande Consommation dont sont issus leurs premiers clients dénommés Procter & Gamble, Blédina et Unilever.

Loin du fonctionnement d'une pige média quantitative classique, BLO a mis au point une méthodologie utilisant... le marketing direct. Partant du principe que «la donnée est la base de tout», la société inscrit des «consommateurs virtuels» dans des bases de données. Et ce, après avoir créé des profils différents qui font office de «traceurs». BLO reçoit ensuite les différentes opérations des annonceurs et enregistre dans un applicatif propriétaire dédié les documents papier ou électroniques. Applicatif désormais en version 2.0 qui va lui permettre de réaliser des analyses puis des rapports synthétiques transmis à ses clients. «Nous nous mettons à la place du consommateur et nous restituons sa perception», expliquent les associés.

Trois types de prestations sont proposés: DM Viewer, veille CRM d'un secteur et/ou des distributeurs; DM Zoomer, analyse approfondie de la concurrence et veille, et DM Scanner, mesure de la qualité et veille. Auxquels s'ajoutent NoisonNames, mesure du taux d'usure des adresses et e-Sov, calcul de la part de voix d'une marque dans un programme CRM. Affiner le ciblage, optimiser la valeur des offres, mais aussi mieux contrôler les prestataires... sont des exemples d'exploitations possibles. «Notre objectif est d'apporter de la transparence dans les métiers du marketing direct et de répondre aux deux demandes de fond: la traçabilité et l'augmentation de l'efficacité de chaque euro investi», déclarent les deux cofondateurs. Outre leur spécificité, ils s'appuient désormais sur deux ans d'historique de veille de plus de cent bases de données consommateurs.

Jean Préau et Jean-Christophe Montigny (BLO):

«Nous nous mettons à la place du consommateur et restituons sa perception.»

François Rouffiac

WPP acquiert l'agence Sensio

WPP acquiert l'agence Sensio

WPP acquiert l'agence Sensio

Le géant mondial de la communication vient de faire l'acquisition de l'agence française Sensio.

Les 10 idées marketing (17-21 juillet 2017)

Les 10 idées marketing (17-21 juillet 2017)

Les 10 idées marketing (17-21 juillet 2017)

Au programme des 10 actualités repérées par la rédaction cette semaine : la future probable messagerie d'Amazon, l'hôtel "immersif" Star Wars [...]

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Le média sportif du groupe Amaury dévoile un nouveau site mobile pour améliorer l'expérience utilisateurs de ses 1,6 millions de mobinautes [...]

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

La première vision de la smart city est dite top down. Centralisée, elle est portée le plus souvent par un ou plusieurs acteurs, souvent de [...]

Les 7 tendances de l’emailing en 2017 !

Article écrit par Netmessage

Netmessage

Les 7 tendances de l’emailing en 2017 !

Les 7 tendances de l’emailing en 2017 !

L’emailing n’est pas mort… et a encore de beaux jours devant lui ! En effet, avec le SMS marketing, il reste l’un des outils de vente et de [...]