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SANEX CHOISIT LAGENCE CARE

- Dans le cadre de son partenariat avec la Surf Rider Foundation, Sanex, marque du groupe Sara Lee, a confié à l'agence Care l'opération «1 gel douche Sanex 0 % acheté = 1 m2 de rivage nettoyé». Pour répondre aux inquiétudes des consommateurs face à l'agressivité de certains produits et adjuvants chimiques utilisés par quelques marques, Sanex a en effet lancé en 2009 sa gamme Sanex 0 % : un gel douche «safe». L'agence Care a conçu le site www.sanexzero.fr comme une plateforme de découverte mais aussi d'engagement : des informations sur les produits, une offre promotionnelle, mais aussi un compteur pour suivre le nombre de mètres carrés de rivages nettoyés!

E-MARKETING.FR FAIT PEAU NEUVE

- La toute nouvelle version d'E-marketing.fr, le site de la communauté des professionnels du marketing, a été lancée le 18 mars dernier. L'ensemble des contenus en ligne est accessible en quelques clics, grâce à des rubriques thématiques présentes sur chaque page du site. La communauté du marketing peut facilement retrouver sur son portail des actualités, des dossiers thématiques, des tribunes d'experts, la revue de blogs, etc. Et cela grâce à des outils de recherche améliorés. La charte graphique, également repensée, mise sur une navigation fluide et une ergonomie résolument actuelle.

LE POINT AVEC...

MARC PONTET, DIRECTEUR MARKETING ET COMMERCIAL DU COURRIER / LA POSTE

- La Poste lance «La Poste Solutions Business». Pourquoi ce nouveau positionnement B to B ?

Aujourd'hui, La Poste est surtout connue via sa branche grand public (C to C). Or, elle représente seulement 3 % du chiffre d'affaires. Nous réalisons, en effet, 85 % de notre chiffre d'affaires courrier (11 milliards d'euros en 2009) avec les entreprises, dont 30 % avec une cinquantaine de nos clients grands comptes. Nous nous sommes rendu compte que nous avions un déficit de notoriété par rapport à nos offres B to B. Par ailleurs, la libéralisation du marché début 2011 et la baisse de 5 % du chiffre d'affaires sur l'activité courrier nous poussent à prendre la parole et à trouver de nouveaux leviers de croissance. Enfin, cela faisait quatre ans que nous n'avions pas communiqué avec les entreprises. L'objectif de «La Poste Solutions Business» est donc de proposer des offres en corrélation avec nos quatre champs d'expertise (relation client, échange numérique, international et conseil) et ainsi gagner en notoriété.

LE «TOUT EN UN» FACILITE VOS CAMPAGNES DE MAILING

- Expédié sans enveloppe, le «Tout en un» est homologué par La Poste. Très simple et peu onéreux, c'est un outil très souple qui s'adapte à tout type de stratégie de mailing. Il s'ouvre facilement et délivre instantanément son message publicitaire au prospect. Réalisé en une seule opération, depuis la bobine de papier à l'envoi de feuillets pliés, collés et souvent dotés de l'adresse du destinataire imprimée au laser, c'est un support publicitaire optimisé, personnalisé et facile à expédier par La Poste. Pour plus d'infos www.letoutenun.fr

LE POINT AVEC...

NICOLAS BOCCHECIAMPE, DIRECTEUR DE CR DARWIN

Dans le cadre de la restructuration de Darwin Group et de sa filiale Darwin Interactive, CR Darwin, nouvelle agence sur le marché du CRM dédiée aux problématiques de gestion de la relation client, propose des solutions clés en main. Présentation avec son directeur.

- Quelle est l'activité de cette agence ?

Trois grands web services sont proposés : la collecte d'informations qualifiées via des enquêtes thématiques (maison, beauté, etc.), la gestion des données client (segmentation et analyse pour une meilleure optimisation des résultats des campagnes, en partenariat avec Trade-Doubler) et l'enrichissement et la monétisation de ces bases.

- Quels sont vos objectifs pour 2010 ?

Nous avons planifié sept opérations liées à la collecte de données pour alimenter des BDD mutualisées, et souhaitons tripler ce chiffre. Sans compter les enquêtes sur mesure générées selon les besoins des annonceurs. Nous voulons enrichir la base de données interne (700 000 contacts à ce jour, principalement des e-shoppeuses). Nous espérons atteindre 1,5 million de contacts d'ici à la fi n de l'année. Enfin, nous tablons sur un chiffre d'affaires de 800 000 euros contre 150 000 en 2009.

AFFRANCHIR ECOLO

- Neopost France, fournisseur européen de la chaîne courrier, lance une nouvelle gamme de machines à affranchir. La TPMAC IS-350 OLS (entrée de gamme) est destinée aux TPE et PME. Les trois autres modèles s'adressent à tout type d'entreprise. Chaque machine intègre un plateau de pesée allant jusqu'à 35 kg et pouvant affranchir 150 plis maximum à la minute. Autre point fort : son caractère silencieux (moins de 60 dBA) et écologique (label Energy Star et 6,96 W consommés en moyenne, en veille).

TORRASPAPEL LANCE CREATOR URBAN

- Torraspapel, filiale du groupe Lecta, lance une nouvelle marque de papiers couchés pour des applications «grand format». Son nom ? CreatorUrban. Conçue à l'origine pour les supports de communication extérieure tels que les panneaux publicitaires ou le mobilier urbain, cette gamme se compose notamment de Creator Urban Blacklight DP, certifié PEFC et FSC, pour l'impression à encre solvant offrant un grammage de 135 à 200 g/m2. Pour plus d'infos www.torraspapel.com.

13,2 MdEuros

A L'OCCASION DU SALON MD EXPO, FRANCE PUB ET L'UFMD ONT PRESENTE LE BILAN DES INVESTISSEMENTS EN MARKETING DIRECT EN 2009. CETTE ETUDE, REALISEE COMME CHAQUE ANNEE AUPRES D'UN TRES LARGE PANEL D'ENTREPRISES, PERMET DE MESURER L'EVOLUTION DES DEPENSES EN MARKETING DIRECT, EN FONCTION DES DIFFERENTS SUPPORTS (COURRIER, TELEPHONE, INTERNET, GRANDS MEDIAS) ET DES SECTEURS. AINSI, LES INVESTISSEMENTS EN MARKETING DIRECT ONT ATTEINT 13,2 MILLIARDS D'EUROS EN 2009.

INTERNET : TROISIEME MEDIA FREQUENTE PAR LES FRANCAIS

- Près de 40 contacts avec les médias et les loisirs numériques, par jour et par personne (13 ans et plus), ont été enregistrés l'année dernière en France. C'est ce que révèle l'édition 2009 de l'étude «Media in Life» de Médiamétrie. Une augmentation de 9,7 % par rapport à 2006 qui s'explique par l'importante croissance de l'offre des médias et la facilité de les pratiquer. Ainsi, 28,3 % des Français (contre 18,5 % en 2006) se trouvent en contact avec quatre grands médias chaque jour.

L'INTERNAUTE DE PLUS EN PLUS MOBILE

- L'Internet mobile et les applications dédiées ont explosé cette année. Ainsi, fin décembre, on dénombrait 11,4 millions de mobinautes en France. Médiamétrie, qui vient de rendre publics les résultats d'une étude sur l'année internet 2009, souligne, par ailleurs, l'avènement du communautaire. Encore une année couronnée de succès pour le média internet. Selon l'Observatoire des usages internet, la France se compose désormais de 34,7 millions d'internautes (contre 33,6 millions en 2008). Chaque jour, ce sont près de 20 millions d'individus qui se connectent, soit une progression de 12,5 % par rapport à 2008. Leur temps de connexion : 1h 22, soit 10 minutes de plus qu'en 2008.

Xavier Court, cofondateur de vente-privee.com

Xavier Court, cofondateur de vente-privee.com

«NOUS VISONS 15 % DE CROISSANCE EN 2010, SOIT UN CHIFFRE D'AFFAIRES EN PROGRESSION DE PLUS DE 75 MEuros.

GARDEZ LA FORME!

- Décathlon met en ligne Restezenforme.com. Axé sur l'interactivité et la vidéo, le site conçu par Péoléo cherche à faire rimer sportivité avec plaisir. Privilégiant une approche ludique et interactive, il propose à l'internaute un avatar et des exercices personnalisés, du coaching sportif, un emploi du temps modulable et un partage de ses informations sur les réseaux sociaux. Afin de garantir la promotion du site, une campagne en magasin (PLV, vidéos, parcours de santé pour les clients) a été organisée. Côté web, une campagne d'e-mailings et de bannières est diffusée sur plusieurs sites et portails ciblés.

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