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AGENCES

- L'agence Nurun vient de remporter la stratégie digitale de Go Voyages, le spécialiste on line de la vente de vols secs. Elle aura en charge la refonte de www.govoyages.com, incluant - au niveau graphique - la rénovation du site et la définition d'une charte, ainsi que le conseil ergonomique et l'optimisation du moteur de recherche vols.

- Megalo(s) vit une rentrée chargée avec la réalisation de trois nouveaux sites pour le compte de trois marques très différentes: la Ville de Tignes, De Dietrich (électroménager) et Guerlain pour le lancement de son nouveau parfum féminin, Idylle.

FULLSIX CERTIFIEE AGENCE MD

- A la suite de l'audit réalisé par Bureau Veritas Certification, l'agence vient d'obtenir son homologation comme Agence conseil en marketing services. Celle-ci s'inscrit dans le cadre du processus d'homologation lancé par la délégation Marketing Services de l'AACC. Ont été étudiés: le périmètre métier, l'expertise, les RH, l'organisation ou encore la sécurité et la finance. «Dans un marché en mutation, il est important de clarifier la nature d'intervention et le rôle d'une agence de marketing services, cela permet de donner plus de repères aux annonceurs», précise Anne Browaeys, dg de FullSIX France.

THALYS LANCE THECARD
1 EURO = 1 MILE, ET PLUS SI AFFINITES

-Thalys vient de refondre entièrement son programme de fidélité. Ainsi, la carte Cybelys laisse place à Thalys TheCard. Avec ce nouveau support de fidélisation, le transporteur ferroviaire souhaite renforcer sa relation avec ses clients qu'ils soient occasionnels, réguliers ou «navetteurs». Ainsi trois niveaux sont proposés: Silver jusqu'à 10 voyages par an, Gold entre 10 et 28 voyages et Platinium dès 29 voyages annuels. Chaque achat de billet Thalys permet de cumuler des miles pouvant être convertis en billets Primes. Pour faciliter l'utilisation de la carte, Thalys a mis en place un système d'équivalence simple: pour les détenteurs de la carte Silver, 1 euro dépensé équivaut à 1 mile. Le ratio passe de 1 pour 2 pour les détenteurs des cartes Gold ou Platinium. En pratique, 1 600 miles correspondent à un aller simple entre Bruxelles et Paris, 900 miles à un aller simple entre Bruxelles et Amsterdam et 800 miles à un aller simple entre Bruxelles et Cologne.

10,2%

C' EST LE TAUX D'AUGMENTATION MOYEN DE CA GENERE PAR UNE SOLUTION CRM, POUR PRESQUE LA MOITIE DES REPONDANTS A L'ETUDE «LE CRM ET VOUS EN 2009», A L'INITIATIVE DE MICROPOLE UNIVERS.

LE SNCD SORT SON GUIDE

-Le SNCD vient de sortir l'édition 2009/2010 de son Guide international du marketing direct multicanal. Au programme, des conseils stratégiques et chiffres-clés délivrés par une vingtaine d'experts, des cas pratiques et opérationnels ainsi qu'une présentation de 40 pays dont six focus sur la Chine l'Allemagne, le Canada, l'Espagne, la Russie et la Suisse. Prix: 26 euros.

MARRAKECH COMME SI VOUS Y ETIEZ

- Pour promouvoir Marrakech comme destination touristique, l'agence BBDP Unlimited a conçu le site www.marrakech.travel. Il propose une expérience inédite d'immersion virtuelle et interactive dans la métropole du Sud marocain. Conçu en sept langues et accessible dans six pays européens, ce site a pour vocation de faire naître l'envie d'acheter un voyage à Marrakech. L'internaute y est encouragé par une panoplie d'offres adaptées à son profil de voyageur.

Un jeu-concours propose en outre de gagner leur réveillon avec cinq amis au coeur de la ville.

PASSAGE DE RELAIS A LA PRESIDENCE DE L'AACC
PHILIPPE CEYRAC SUCCEDE A CATHERINE MICHAUD

- Philippe Ceyrac, président de G2 Paris (Grey Group/WPP), succède à Catherine Michaud à la tête de la délégation Marketing Services de l'AACC. Vice-président, travaillant avec elle sur de nombreux dossiers, il s'apprête à prendre la relève en saluant le travail réalisé. Ainsi, les 24 membres de la délégation ont élu leur nouveau président pour un mandat de deux ans, renouvelable une fois. Catherine Michaud reste, pour sa part, vice-présidente, en charge de l'interdélégation. «Je remercie mes confrères et consoeurs de m avoir élu à l'unanimité. Je souhaite asseoir mon mandat dans la continuité de l'action de Catherine Michaud et l'inscrire dans une logique d'évolution et d'approfondissement de certains sujets, comme la valorisation des métiers liés au marketing services, l'optimisation de la relation agences-annonceurs, l'évolution du positionnement des agences de marketing services et de la communication autour de la délégation», a déclaré Philippe Ceyrac. Sur le rôle des agences, Philippe Ceyrac entend réaffirmer les savoir-faire des membres, qui représentent environ 80% du marché. Parmi les priorités: les compétitions, les frontières avec les agences de publicité, les dangers du 360° pour les annonceurs, mais aussi la gestion des prises de parole entre les instances professionnelles, à savoir l'UDA et le Club des annonceurs. Coeur de business pour la commission, les élus du bureau vont continuer à se concentrer sur les outils de mesure de la relation client, comme le Relation Ship Score, mais aussi le chantier sur l'homologation des agences.

Philippe Ceyrac, président! de la délégation Marketing'Services de l'AACC.

Philippe Ceyrac, président! de la délégation Marketing'Services de l'AACC.

FIAT ROULE SUR IPHONE

A voiture d exception, communication exceptionnelle. Fiat voulait une campagne à la hauteur de ses véhicules, où la créativité rivalise avec l'humour. L'agence digitale SixandCo a donc développé une application iPhone innovante pour permettre aux possesseurs du mobile d'Apple de découvrir la Fiat 500C. «Happy Hair», application décalée et novatrice, permet de configurer à souhait la voiture: couleur de carrosserie, couleur de capote, jantes et stickers. Mais ce n'est pas tout! Pour «se la jouer», il suffit d'aller chercher une photo dans son répertoire, de choisir une perruque bien stylée: afro, punk, «bimbo»... un petit souffle dans le micro et le délire commence. Partager cet instant de bonheur est facile grâce à la fonction «impression écran», et si la tentation est trop forte, on peut obtenir plus d'informations avec le film TV 500C, la liste des distributeurs les plus proches et le formulaire de demande d'essai.

MAILEVA CIBLE LES TPE/PME

- Maileva vient de présenter Maileva Compo, une offre destinée au marché des TPE- PME et entreprises en réseau. Elle permet de créer, en ligne, des mailings personnalisables en fonction du profil des destinataires. Maileva a intégré à sa plateforme d'envoi de courrier la technologie Open Print de Sefas Innovation qui permet la composition dynamique, rapide et efficace de documents. Il suffit de 15 minutes pour produire en ligne un document couleur de grande qualité, modélisé et ciblé. Aucune connaissance informatique n'est requise et l'investissement est minime (de 100 à 700 euros pour le paramétrage du modèle de document). Trois jours sont nécessaires pour paramétrer le document qui pourra être réutilisé. D'ici à la fin de l'année, la plateforme Maileva permettra une nouvelle approche du courrier transactionnel (commandes, factures...) avec l'insertion de messages promotionnels personnalisables. Une offre baptisée Transpromo.

4,15%

C'EST LE TAUX DE CLIC MOYEN DE L'E-MAIL MARKETING AU PREMIER SEMESTRE 2009, SELON LE «BENCHMARK E-MAIL MARKETING» MENE DEUX FOIS PAR AN PAR EXPERIAN CHEETAHMAIL.

AGENCES

- L'agence Brand Advocate vient d'être sélectionnée par la RATP pour animer le programme de fidélisation et d'animation des seniors. Outre la refonte de la plateforme de communication, l'agence aura en charge le développement d'un site communautaire, permettant aux seniors d'Ile-de-France d'être créateurs de leur programme.

- Après compétition, le groupe de marketing et communication multicanal Paradox a remporté le budget Swiss Life. La mission de l'agence sera de définir le nouveau territoire de marque et d'orchestrer la communication de la plateforme identitaire au travers de ses activités européennes (France, Suisse, Allemagne, Hollande, Belgique, Luxembourg).

DOLIST OFFRE DU CONSEIL

- Dolist, spécialiste de l'e-mail marketing, vient de créer un département Conseil & Accompagnement pour guider ses clients dans la mise en oeuvre de leurs campagnes d'e-mailing. Ainsi, la prestation proposée par Dolist aborde toutes les facettes de la stratégie d'e-mail marketing de l'annonceur: gestion de la base de données (analyse des méthodes de collecte, enrichissement des bases, potentiel de segmentation), création des messages, réalisation des campagnes (objectifs, volumes et fréquences d'envoi, ciblage, automatisation...) et analyse des résultats.

CUBES
CUBES 2009, LE CARITATIF A L'HONNEUR
«SECOND JOB» GRAND PRIX DES CUBES!

- En marge du Salon VAD e-commerce, le Groupe La Poste a organisé la quatrième édition de ses «Cubes». Ce cru 2009 a notamment mis à l'honneur RMG Connect, vainqueur du Grand Prix des Cubes avec sa campagne «Second Job» pour Télé 2 Mobile. Le Grand Prix du mailing de l'année a pour sa part été attribué à l'agence Blitz Cossette pour la campagne «Aidez-nous à sortir du noir» pour l'Institut Nazareth et Louis-Braille. Dans la catégorie Innovation, le Cube d'or est venu récompenser l'agence Leo Burnett pour la campagne «Cadeau Bonux». Retrouvez l'intégralité du palmarès sur www.e-marketing.fr.

MR.BRICOLAGE CHOISIT EASY CONNECT

- Mr.Bricolage accélère la mise en oeuvre de son programme de fidélité en s'appuyant sur Easy Connect de Catalina Marketing. L'enseigne Mr.Bricolage étant un groupe d'adhérents et d'intégrés, il était indispensable de disposer d'une solution souple et adaptable. La souplesse de la solution Easy Connect a permis de prendre en compte les environnements techniques et commerciaux des magasins si bien que le point de vente peut lancer ses propres actions locales.

SUGAR CRM INTEGRE SKYPE

- MyCRM GMBH lance la version 5.0 de MyCRM Call Manager for Skype pour SugarCRM. Skype, le célèbre programme de VoIP est désormais entièrement intégré aux produits Sugar. Quant aux utilisateurs de SugarCRM, ils améliorent la gestion et l'enregistrement des actions liées aux appels téléphoniques. Le programme se connecte à SugarCRM par le biais de services web et prend en charge les installations hébergées de SugarCRM. Les utilisateurs peuvent réaliser des suivis sur les appels sortants et les SMS à partir du système CRM.

Eric Platiau, président du Salon VAD e-commerce

Eric Platiau, président du Salon VAD e-commerce

LE LIVRE BLANC DU MARKETING COMPORTEMENTAL

- Laure Gaillard, consultante indépendante NTIC et relation client, est l'auteur du dernier Livre Blanc, Le marketing comportemental, réalisé par l'Electronic Business Group (EBG), club d'affaires, en partenariat avec Acxiom, Orange Advertising Network, SAS France et Wunderloop. Objectif pour l'annonceur: identifier et anticiper les besoins pour communiquer plus efficacement, avec à la clé un ROI amélioré. Mais au-delà du «tracking» supposé, l'idée est aussi de démontrer que l'on peut tendre, grâce à ces outils, vers une relation client plus qualitative.

Laure Gaillard, consultante indépendante NTIC et relation client

Laure Gaillard, consultante indépendante NTIC et relation client

CDISCOUNT A PAS DE GEANT

- CDiscount.com annonce l'ouverture de 70 nouveaux points retraits d'ici la fin de l'année. Pour réaliser cette opération menée en partenariat avec Géant Casino, l'enseigne s'appuie sur le réseau des hypermarchés de l'enseigne. Ainsi, 60 des 70 nouveaux points sont des magasins Géant. L'e-commerçant complète par ce biais son dispositif pour couvrir au mieux la France dans des délais courts. Actuellement, 24 des 70 points retraits annoncés sont déjà ouverts.

INTERNITY TABLE SUR LE TACTILE
LE CRM SUR LE BOUT DES DOIGTS

- L'enseigne de téléphonie et multimédia du groupe Avenir Telecom va équiper ses magasins de la table tactile Microsoft Surface. Avec pour objectif d'améliorer l'expérience client sur le point de vente. Une première en Europe. Pour proposer aux visiteurs une découverte ludique et originale de Microsoft Surface, Internity a fait appel à After-Mouse.com, spécialisé dans le développement d'applications tactiles. Autre spécificité intéressante en matière de CRM: la création d'une «carte client» nominative qui permettra à l'enseigne de suivre le comportement de ses clients en boutique comme sur le site internet.

Gérard Fournier, cofondateur de MyFanGroup.com, plateforme digitale 2.0 de mise en relation

Gérard Fournier, cofondateur de MyFanGroup.com, plateforme digitale 2.0 de mise en relation

OCE CONCENTRE L'INNOVATION

- Océ, fournisseur de solutions professionnelles de gestion de documents et d'impression numérique, lance l'Océ VarioLink 5522c. Cette imprimante couleur multifonctions complète la gamme actuelle Océ et concentre les innovations, en termes de finition ou de numérisation. Elle est idéale pour produire des documents de haute qualité.

DU MOUVEMENT CHEZ AFFINION INTERNATIONAL

-L'acteur sur le marché de la fidélisation, de la conquête et du développement de clientèle, annonce la nomination de Yann Emilian au poste de directeur général France. Diplômé de l'ESCP-EAP et de l'Ecole des cadres et des affaires économiques, il était auparavant dga, après avoir été directeur du marketing et de la communication. Par ailleurs, Guillaume Huser et Stéphane Béchade se voient confier les postes respectifs de directeur général Europe de l'Ouest et directeur commercial France.

CLARA PREND DU GALON CHEZ FNAC.COM

- Lenseigne renforce son service client en ligne 24h/24 grâce à l'agent virtuel intelligent de VirtuOz, baptisé Clara. Cette dernière a été créée à l'image des conseillers Fnac, avec une identité et une personnalité en phase avec les valeurs et la culture de l'enseigne. Des résultats convaincants: plus d'un million de conversations sont gérées par Clara depuis décembre 2007. Une réduction de 40% des e-mails clients! Fort de ce succès, Fnac.com élargit les compétences de Clara au téléchargement et à la marketplace.

LE NOUVEAU RENDEZ-VOUS DES ETUDES

- A l'occasion du Semo, www.e-marketing.fr a lancé le 3 novembre dernier La Lettre des Etudes. Cette newsletter, qui paraîtra ensuite un jeudi sur deux, propose une veille complète associant actualités du secteur mais aussi articles de fond, avis d'experts et interviews. Les lecteurs y trouveront la présentation des nouvelles études ouvertes à la souscription, avec la possibilité d'entrer en relation directe avec les instituts d'études et les études omnibus à venir. Cette newsletter est réalisée par la rédaction de Marketing Magazine, la revue de référence des décideurs marketing. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la Lettre des Etudes en vous enregistrant sur www.e-marketing.fr.

A LA MEMOIRE DE BRIGITTE MISSE

- C'est avec une grande émotion que Marketing Direct a appris la disparition de Me Brigitte Misse, qui tenait la rubrique juridique de notre magazine depuis sa création, en 1995. Nous n'oublierons pas son professionnalisme, son sourire et sa joie de vivre. A sa famille et à ses proches, la rédaction présente ses sincères condoléances.

MARKETING MOBILE

Antalis dans les petits papiers d'Apple

- Antalis lance une application iPhone dans le cadre de la présentation de sa nouvelle gamme de papiers de création: la collection complète à mettre dans sa poche! Chaque papier a été photographié avec un travail de colorimétrie ultra-précis. A tel point qu'en rapprochant l'écran du papier, les couleurs se confondent. Rendez-vous sur le site d'Apple Store, cliquez sur la rubrique «communication et entreprises», puis sur l'icône «Antalis papiers de création».

Lancôme maquille sur iPhone

- Avec sa nouvelle collection maquillage, Lancôme a lancé Declaring Indigo, une application imaginée par Made by Digitas (direction artistique) et l'agence de marketing mobile Phonevalley (conception) et conçue comme un lieu de dialogue entre les make-up artists Lancôme et les femmes. Ainsi, les utilisatrices testent en live la nouvelle collection de maquillage d'Aaron de Mey en se créant des looks sur leur iPhone. Une palette tactile permet d'essayer les couleurs originales et les combinaisons inédites. Ces looks maquillages peuvent être sauvegardés et envoyés par e-mail.

11 400

C'EST LE NOMBRE DE VISITEURS DE LA 13E EDITION DU SALON VAD E-COMMERCE, EN HAUSSE DE 3% PAR RAPPORT A L'AN DERNIER.A

RESTRUCTURATION CHEZ ETO... SUITE
LAURENT DUNKELMANN PREND LA TETE D'ETO L'AGENCE

- Dans le cadre de la restructuration du groupe ETO, Laurent Dunkelmann, 45 ans, se voit confier le poste de directeur général d'ETO l'agence, par ailleurs présidée par Yves Riquet. Connaissance client, plateforme et valeur de marques sont le coeur d'activité de ce pôle. De formation commerciale, Laurent Dunkelmann bénéficie de près de vingt ans d'expérience dans le domaine de la communication et du marketing relationnel. Chez ETO, il était précédemment en charge de la création et de la direction du pôle production de l'agence.

Il a occupé, de 1997 à 2001, les fonctions de responsable achat de fabrication chez le VPCiste Quelle. Auparavant, il avait créé son propre studio de design graphique spécialisé dans la communication corporate.

LIVRE

Comment les marques se transforment en médias?

- Le Brand Content, création de contenu par les marques, va désormais prendre le relais de la publicité classique. Dans ce livre, Daniel Bô et Matthieu Guével en sont convaincus. Ils en exposent les règles de fonctionnement, les conséquences pour la gestion des marques, désormais médias à part entière, qui doivent communiquer autrement à travers différents contenus comme les consumer magazines, les sites de conseil, les mini-sites, les blogs de marque ou la web TV. 224 pages, 19,90 Euros. Octobre 2009.

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

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