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BDD - Fichiers : un marché encore mal appréhendé

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Dans le cadre de la "Grande Enquête" réalisée par D technologies, pour Marketing Direct et Centres d'Appels, et portant sur les pratiques des entreprises en matière de base de données et de téléservices (*), deux questions étaient posées quant à la connaissance des sociétés de bases de données et de fichiers. Les résultats sont assez éloquents

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Au vu des résultats, on constate tout d'abord que les notoriétés spontanées sont pour le moins faibles, même pour les sociétés qui surnagent. Sans doute en aurait-il été autrement en assisté. Cela dit, le nombre de sociétés citées était particulièrement important. On remarque ensuite que les entreprises interrogées font un joyeux amalgame entre les différents types d'intervenants : sociétés exploitant des bases de données comportementales, sociétés proposant des fichiers et/ou des BDD ciblées, sociétés exploitant des logiciels de gestion de BDD, sociétés hébergeant et gérant des BDD Il est vrai que les questions posées étaient pour le moins "ouvertes" - "Pouvez-vous citer cinq noms de sociétés de bases de données ?" et "Pouvez-vous citer cinq noms de sociétés de fichiers ?" - et pouvaient en elles-mêmes ouvrir la porte à des réponses multiples. Cette précision apportée, il n'en reste pas moins clair que les réponses des entreprises traduisent une certaine perplexité générale face aux univers des fichiers et des BDD qui, apparemment, ont tendance à être fusionnés dans les esprits. Elles reflètent aussi l'évolution, parfois complexe, de ces dits univers, de leurs acteurs et de leur offre. Il est intéressant de noter que, dans les deux cas, Sociétés de bases de données et Fichiers, ce sont les deux mêmes sociétés qui arrivent en tête, au cumul des citations spontanées : Consodata et Kompass. En "Top of mind" (première citation), les tiercés gagnants sont, pour les Bases de données, Consodata, Dun & Bradstreet et Kompass et, pour les Fichiers, Consodata, Kompass et France Télécom. Enfin, sept sociétés figurent dans les deux classements. (*) Voir Marketing Direct n° 40, octobre 99, p. 34 et Centres d'Appels, n°11, octobre 99, p. 4.

Méthodologie


Enquête réalisée par D technologies pour Marketing Direct et Centres d'Appels du 10 au 17 juillet 1999. 2 500 entreprises de tous secteurs ont été contactées par téléphone. 560 personnes ont répondu au questionnaire dont 506 complètement (calculs effectués sur ces questionnaires complets).

FRANÇOIS ROUFFIAC

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