En ce moment En ce moment

BAROMETRE KANTAR MEDIA-SNCD DE L'E-MAILING DE PROSPECTION

Publié par le

Le Baromètre Kantar Media-SNCD de veille de l'e-mailing a pour objectif de mesurer l'activité publicitaire de l'e-mailing de prospection. Les résultats de ce baromètre, portant sur l'année 2009, ont été publiés en septembre 2010 avec la collaboration de huit acteurs majeurs du secteur et membres du SNCD: 1000 Mercis, Acxiom, Adress Company, Come & Stay, Directinet / WDM France, Hi Media, Performics et KDP groupe. En 2009, les investissements en e-mailing de prospection ont atteint 166,5 millions d'euros bruts. Ce média connaît une progression de + 17,6 % et séduit 64 des plus gros annonceurs plurimédias présents dans le top 100. Concrètement, les annonceurs «pure players» perdent du terrain au profit d'annonceurs plus grand public. Dans le top 10 des annonceurs, Nestlé consacre ainsi 6,1 millions d'euros à l'e-mailing, suivi de près par Nespresso et Spartoo. Mercedes fait son entrée à la 5e place, avec 3,4 millions d'euros.

La distribution se place par ailleurs en première position des secteurs utilisant l'e-mailing en 2009, représentant à elle seule 18 % des investissements e-mailing, suivie de près par les services avec 16,2 % et l'automobile, 11,5 %. Par rapport à 2008, les secteurs ayant connu la plus forte progression sont l'automobile (+ 76,3 %) et l'habillement (+ 55 %).

« L'année a été marquée par une très forte progression des opérations à la performance, au détriment du modèle au CPM, analyse Bruno Florence, consultant et président de la commission e-marketing du SNCD. En 2010, les enjeux pour la profession sont clairs, avec des contraintes de délivrabilité toujours croissantes et un ciblage affiné pour réguler la pression marketing ressentie par le destinataire. Les dernières tendances montrent une légère reprise des opérations au CPM qui devrait se poursuivre en 2010. »

Sur le même sujet

Les 15 engagements de marques pour une communication responsable
Média
Les 15 engagements de marques pour une communication responsable

Les 15 engagements de marques pour une communication responsable

Par Floriane Salgues

L'Union des annonceurs (UDA) dévoile le programme "FAIRe", soit la mise au jour de 15 engagements pour une communication responsable, de l'identification [...]