Recherche

Avec Topaze, DraftWorlwide intègre la promotion

Publié par le

Il ne manquait que la promotion dans le spectre de communication globale de l'agence dirigée par Pierre Dappélo. En rachetant 100 % du capital de Topaze, Draft ajoute une nouvelle pierre à son édifice pluridisciplinaire.

  • Imprimer


Avec une marge brute avoisinant les 45 MF et un effectif de 155 personnes, DraftWorldwide France est une agence qui compte désormais sur le grand échiquier du marketing opérationnel. D'autant plus qu'en absorbant l'agence de promotion Topaze, elle couvre désormais l'ensemble des disciplines du secteur. Outre la promotion, les différentes acquisitions menées depuis un an ont permis à l'agence dirigée par Pierre Dappélo d'étendre son expertise aux études avec H2O, aux bases de données avec Synthèse Marketing, et au marketing santé avec Zeta, filiale de Draft Santé. Pierre Dappélo entend préserver la spécificité de chacun de ces pôles qui ont tous l'avantage d'être de vrais spécialistes sur leur secteur, tout en leur faisant profiter de l'aura du groupe DraftWorlwide. De son côté, Guy Fayol, le manager de Topaze, reconnaît avoir été sollicité plus d'une fois depuis douze ans que son agence existe, la plupart du temps par de gros groupes publicitaires. « Mais j'ai toujours refusé de rejoindre un groupe au sein duquel nous aurions été noyés parmi une multitude d'enseignes. Je tenais à préserver la personnalité de Topaze. » Pourquoi avoir alors finalement accepté l'offre de DraftWorlwide ? « D'une part, parce que c'est un groupe qui n'est pas menacé et au sein duquel nous allons pouvoir travailler sur le long terme. D'autre part, parce qu'il préserve la spécificité du métier de chacune de ses filiales », répond Guy Fayol. Une troisième raison, structurelle celle-là, explique ce choix. « En communication, les annonceurs ont aujourd'hui tendance à favoriser la culture de groupe, et il devient de plus en plus difficile de préserver des budgets gratifiants lorsque l'on est une agence indépendante. » Topaze a réalisé en 1998 une marge brute de 21 MF et compte 23 personnes dans son effectif. On trouve dans le portefeuille de l'agence des budgets tels que KJS, Kellogs, Liebig, 8 à Huit ou encore Yoplait. Concernant le futur de DraftWorlwide, Pierre Dappélo confesse vouloir poursuivre ses acquisitions, dans le domaine de la publicité et du commerce électronique notamment.

TANGUY LECLERC

L'Udecam reconduit Jean-Luc Chetrit à sa présidence

L'Udecam reconduit Jean-Luc Chetrit à sa présidence

L'Udecam reconduit Jean-Luc Chetrit à sa présidence L'Udecam reconduit Jean-Luc Chetrit à sa présidence

L'Assemblée Générale Ordinaire de l'Udecam du 17 novembre a réinvesti son président ainsi que ses deux vice-présidents, Pierre Conte et Raphael [...]

Gautier Picquet élu à la présidence de l'ACPM

Gautier Picquet élu à la présidence de l'ACPM

Gautier Picquet élu à la présidence de l'ACPM

Le président de Publicis Media France succède à Pierre Conte (GroupM) à la tête de l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias.

La Fnac clame "Pourvu qu'il pleuve !"

La Fnac clame "Pourvu qu'il pleuve !"

La Fnac clame "Pourvu qu'il pleuve !"

La Fnac lance sa première campagne marketing météo-sensible géolocalisée, du 24 octobre au 13 novembre, pour son service de vidéo à la demande. [...]

Récompenses : 4 règles pour réussir votre opération

Récompenses : 4 règles pour réussir votre opération

Récompenses : 4 règles pour réussir votre opération

Incentive, promotion ou fidélisation, les opérations utilisant la récompense peuvent répondre à toutes vos problématiques pour peu que votre [...]

David B. Warfel, Vice-Président de Zippo

David B. Warfel, Vice-Président de Zippo

David B. Warfel, Vice-Président de Zippo

Zippo annonce aujourd'hui la promotion de David B. Warfel au poste de Vice-Président en charge du marketing

The Refiners guide les start-up dans la Silicon Valley

The Refiners guide les start-up dans la Silicon Valley

The Refiners guide les start-up dans la Silicon Valley

Les serials entrepreneurs Géraldine Le Meur, Carlos Diaz et Pierre Gaubil lancent The Refiners, un accélérateur de start-up cross-boarder installé [...]