Recherche

Avec So Music, la Société Générale veut faire du bruit

Publié par le

La Société Générale et Universal Music France lancent, en exclusivité mondiale, «So Music». Cette carte bancaire réunit banque et musique, en incluant une offre de téléchargement illimité et de nombreux autres avantages.

  • Imprimer

Depuis 2007, les banques françaises peuvent avoir recours au cobranding. La musique faisant partie intégrante du quotidien des jeunes, la Société Générale a décidé d'utiliser ce levier. «L'idée était de créer du lien entre les jeunes et leur banque. La carte de paiement nous a alors semblé le bon support pour allier les deux», confie Maud du Bucq, chef du marché jeunes de la Société Générale.

Stephan Bidoux et Maud du Bucq (Société Générale):

«Nous avons choisi Universal Music parce que ses artistes couvrent tous les styles de musique.»

Des services exclusifs

Après plus d'un an de travail, la banque propose une nouvelle carte bancaire, baptisée «So Music». Cette dernière est lancée dans le cadre d'un partenariat exclusif de trois ans avec la maison de disques Universal Music France, un contrat renouvelable en cas de succès. «C'est une première mondiale et nous en sommes particulièrement fiers! Nous avons choisi Universal Music parce que c'est le leader en France et que ses artistes couvrent tous les styles de musique», s'exclame Stephan Bidoux, coresponsable du marché jeunes de la Société Générale. Si les jeunes sont donc le coeur de cible de cette opération de conquête et de fidélisation, l'ensemble des amateurs de musique, qui téléchargent fréquemment sur Internet, sont visés. Au-delà des fonctionnalités inhérentes à une carte bancaire (paiement, retrait, assurances, etc.), les clients bénéficieront de nombreux services exclusifs, comme un tarif très attractif pour le téléchargement de musique illimité sur tout le catalogue Universal Music, une web TV dédiée à l'univers de la musique (clips, news, reportages, concerts...), des réductions sur les CD et produits dérivés d'artistes (T-shirts, sonneries de portable, logos...), des places de concerts offertes, des jeux-concours ou encore un outil de dialogue en Visio.

réseau Société Générale en France." > La carte cobrandée est disponible depuis le 26 mai dans les 2 241 agences du réseau Société Générale en France.

La carte cobrandée est disponible depuis le 26 mai dans les 2 241 agences du réseau Société Générale en France.

«Mais ce qui va vraiment faire la différence, selon nous, c'est que nous proposons aux porteurs de la carte un service de coaching artistique, des conseils sur les métiers de la musique et un accès simplifié aux offres de stage et d'emploi chez Universal Music et ses partenaires», assure Stephan Bidoux.

Objectif: 280000 cartes d'ici trois ans

La carte peut être illustrée par 19 visuels différents, tous en rapport avec la musique (guitare, piano, etc.). Elle est disponible depuis le 26 mai dans les 2 241 agences du réseau Société Générale en France et les clients peuvent également la réserver soit sur le site www.societegenerale.fr, soit par téléphone (39 33). Par ailleurs, le lancement de la carte «So Music» s'accompagne de la mise en place d'une plateforme dédiée www.somusic.fr. La campagne de lancement, qui a pour slogan «La carte qui veut faire du bruit», sera diffusée jusqu'en octobre prochain sur le Web, en radio et par mailing et e-mailing. 300000 de ces derniers ont d'ores et déjà été envoyés, la Société Générale ayant loué des fichiers d'adresses pour l'occasion, en plus des prospects issus de sa propre base.

L'objectif affiché de «So Music» est de lancer 280000 cartes sur le marché, d'ici à 2011. Pour pouvoir attirer un maximum de clients, la Société Générale a même mis en place des cartes éphémères pour que les personnes intéressées puissent en tester les principaux avantages sans pour autant souscrire à l'offre. «Le fait de goûter à ce service va sûrement leur donner envie de posséder la carte», estime Maud du Bucq.

Points clés

- Société Générale: 151000 salariés dans le monde.
- Prix de la carte sèche: 30 euros pour les moins de 25 ans, 60 euros pour les autres.
- Pour ceux qui possèdent déjà une carte: l'option «So Music» coûte 12 euros par an pour les moins de 29 ans, 24 euros pour les autres.
- Universal Music France: 1er producteur de musique avec 41% de part de marché, 51% de part de marché dans le digital.

Claire PHAM

La carte So Music réunit la banque et la musique

La carte So Music réunit la banque et la musique

La carte So Music réunit la banque et la musique

Societe Generale et Universal Music France lancent So Music la premiere carte bancaire qui vise recruter un public jeune grace des services [...]

Pierre Conte quitte GroupM pour Editis

Pierre Conte quitte GroupM pour Editis

Pierre Conte quitte GroupM pour Editis

Le CEO de GroupM et country manager de WPP est recrute par Editis pour en assurer la direction generale