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Avec Accentiv', Accor lance son agence de marketing relationnel

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Devenir le premier opérateur européen de programmes de marketing relationnel, c'est l'objectif d'Accentiv', la nouvelle entité issue de la division d'Accor dédiée aux services aux entreprises. « Ce que nous allons vendre à nos clients, nous l'avons déjà appliqué à nous-mêmes. Ce sont des services que nous avons expérimentés en interne et qui ont prouvé leur efficacité. » Philippe Bertinchamps, nouveau directeur général d'Accentiv', sait de quoi il parle. Egalement directeur du marketing relationnel d'Accor, il a déjà mis en place pour cette marque des programmes de fidélisation, ainsi que des campagnes de motivation et d'animation des réseaux de distribution. Avec près de dix ans de savoir-faire, Accor peut passer à la vitesse supérieure et proposer aux autres ce qu'il a déjà testé. Une démarche qui avait été amorcée avec Mouvango, le programme de fidélisation multipartenaire développé en partenariat avec TotalFinaElf. Aujourd'hui, avec Accentiv', acronyme contractant les termes Accor et incentive, le groupe d'hôtellerie va offrir à des clients extérieurs à Accor non seulement des services de gestion de programmes relationnels, mais aussi son savoir-faire en matière de gestion de campagnes de motivation et de distribution de récompenses ainsi que d'organisation de conventions d'entreprises.

Business model


Pour convaincre les clients potentiels, Philippe Bertinchamps a une recette : « Nous allons créer un business model crédible en matière de fidélité client, en analysant combien on dépense en marketing et combien cela rapporte sur deux ou trois ans. » Les prestations d'Accentiv' vont du conseil stratégique pour la création de programmes de fidélité jusqu'à la mise en place opérationnelle. « Nous pouvons même assurer une prestation totale », précise Philippe Bertinchamps. Et même héberger les bases de données. Accor, qui gère déjà sa BDD mondiale, a les capacités pour le faire. Quant aux clients potentiels, outre TotalFinaElf, Accentiv' compte recruter d'ici peu des compagnies d'assurance ou de télécom pour un programme de fidélisation orienté sur l'univers du déplacement et du loisir. Avec 200 collaborateurs et un budget prévisionnel de 115 millions d'euros pour 2003, Accentiv' compte devenir le premier opérateur européen de marketing relationnel, avec notamment le lancement dans les mois à venir d'un réseau européen de chèques-cadeaux.

Olivier Brusset

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