En ce moment En ce moment

Avec Accentiv', Accor lance son agence de marketing relationnel

Publié par le


Devenir le premier opérateur européen de programmes de marketing relationnel, c'est l'objectif d'Accentiv', la nouvelle entité issue de la division d'Accor dédiée aux services aux entreprises. « Ce que nous allons vendre à nos clients, nous l'avons déjà appliqué à nous-mêmes. Ce sont des services que nous avons expérimentés en interne et qui ont prouvé leur efficacité. » Philippe Bertinchamps, nouveau directeur général d'Accentiv', sait de quoi il parle. Egalement directeur du marketing relationnel d'Accor, il a déjà mis en place pour cette marque des programmes de fidélisation, ainsi que des campagnes de motivation et d'animation des réseaux de distribution. Avec près de dix ans de savoir-faire, Accor peut passer à la vitesse supérieure et proposer aux autres ce qu'il a déjà testé. Une démarche qui avait été amorcée avec Mouvango, le programme de fidélisation multipartenaire développé en partenariat avec TotalFinaElf. Aujourd'hui, avec Accentiv', acronyme contractant les termes Accor et incentive, le groupe d'hôtellerie va offrir à des clients extérieurs à Accor non seulement des services de gestion de programmes relationnels, mais aussi son savoir-faire en matière de gestion de campagnes de motivation et de distribution de récompenses ainsi que d'organisation de conventions d'entreprises.

Business model


Pour convaincre les clients potentiels, Philippe Bertinchamps a une recette : « Nous allons créer un business model crédible en matière de fidélité client, en analysant combien on dépense en marketing et combien cela rapporte sur deux ou trois ans. » Les prestations d'Accentiv' vont du conseil stratégique pour la création de programmes de fidélité jusqu'à la mise en place opérationnelle. « Nous pouvons même assurer une prestation totale », précise Philippe Bertinchamps. Et même héberger les bases de données. Accor, qui gère déjà sa BDD mondiale, a les capacités pour le faire. Quant aux clients potentiels, outre TotalFinaElf, Accentiv' compte recruter d'ici peu des compagnies d'assurance ou de télécom pour un programme de fidélisation orienté sur l'univers du déplacement et du loisir. Avec 200 collaborateurs et un budget prévisionnel de 115 millions d'euros pour 2003, Accentiv' compte devenir le premier opérateur européen de marketing relationnel, avec notamment le lancement dans les mois à venir d'un réseau européen de chèques-cadeaux.

Olivier Brusset

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]