Avancées permanentes

Publié par le

DIRECTEUR DELEGUE DES REDACTIONS

DIRECTEUR DELEGUE DES REDACTIONS

Sur l'ensemble de la palette des techniques marketing, le marketing direct est sans doute celle qui est le plus impactée par les évolutions galopantes des technologies de l'information et de la communication. Tout simplement parce que ces évolutions n'ont de cesse de créer de nouveaux liens «directs», que ce soit entre marques et consommateurs ou désormais entre consommateurs eux-mêmes, et de nouvelles possibilités de dialogue, et de vente, en «direct». Mais aussi parce qu'elles permettent d'enrichir en permanence ce qui reste la base de toute démarche MD: la connaissance client. Même si on touche là à un sujet particulièrement sensible qui n'a pas fini de faire débat. En outre, ces avancées ne se cantonnent pas à un monde numérique et virtuel, mais peuvent également avoir des implications non négligeables sur les moyens traditionnels «physiques». Soit directement, soit indirectement dans une optique de complémentarité et de synergie. Mais tout va vite, très vite. Parfois trop. Il est donc nécessaire de savoir prendre du recul. De regarder les bonnes pratiques, aussi bien en termes stratégiques qu'opérationnels. D'analyser les démarches appliquées dans d'autres secteurs, par des entreprises d'autre taille que la sienne... De lire des avis d'experts. C'est dans cette optique qu'arvato services et Marketing Direct se sont associés afin de réaliser cette nouvelle édition des Cahiers Savoir Faire. Qui vous propose une sélection de thèmes traités en 2008 et au cours des neuf premiers mois 2009 dans notre magazine, illustrant ces avancées permanentes qui ne font que rendre le marketing direct plus riche. Et plus efficace, si utilisé à bon escient...

François ROUFFIA

Autres articles

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres
Média
Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Par Eloïse COHEN

L'alliance Gravity intègre 5 nouveaux membres : NRJ Group, Mondadori, BeIN Sports, 3W Régie et Marketshot. Et annonce la généralisation de son [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
Cross canal
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa compétition en Marketing Innovation, le Cristal Festival a invité des jeunes pousses, des studios de production et des agences [...]

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]