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Avancées permanentes

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DIRECTEUR DELEGUE DES REDACTIONS

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Sur l'ensemble de la palette des techniques marketing, le marketing direct est sans doute celle qui est le plus impactée par les évolutions galopantes des technologies de l'information et de la communication. Tout simplement parce que ces évolutions n'ont de cesse de créer de nouveaux liens «directs», que ce soit entre marques et consommateurs ou désormais entre consommateurs eux-mêmes, et de nouvelles possibilités de dialogue, et de vente, en «direct». Mais aussi parce qu'elles permettent d'enrichir en permanence ce qui reste la base de toute démarche MD: la connaissance client. Même si on touche là à un sujet particulièrement sensible qui n'a pas fini de faire débat. En outre, ces avancées ne se cantonnent pas à un monde numérique et virtuel, mais peuvent également avoir des implications non négligeables sur les moyens traditionnels «physiques». Soit directement, soit indirectement dans une optique de complémentarité et de synergie. Mais tout va vite, très vite. Parfois trop. Il est donc nécessaire de savoir prendre du recul. De regarder les bonnes pratiques, aussi bien en termes stratégiques qu'opérationnels. D'analyser les démarches appliquées dans d'autres secteurs, par des entreprises d'autre taille que la sienne... De lire des avis d'experts. C'est dans cette optique qu'arvato services et Marketing Direct se sont associés afin de réaliser cette nouvelle édition des Cahiers Savoir Faire. Qui vous propose une sélection de thèmes traités en 2008 et au cours des neuf premiers mois 2009 dans notre magazine, illustrant ces avancées permanentes qui ne font que rendre le marketing direct plus riche. Et plus efficace, si utilisé à bon escient...

François ROUFFIA

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Article écrit par Brandwatch

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