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Automatisation de campagnes : Intrinsic n°1 européen

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En fusionnant avec Marketic, l'anglais Intrinsic acquiert nombre de clients prestigieux, tels le Crédit Lyonnais ou Cofinoga, et apporte à un de ses principaux actionnaires, SAS, un produit intégré nativement à son offre CRM.

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«Il ne s'agit pas d'un rachat, mais d'une fusion. Tous les actionnaires restent les mêmes. Ils sont dilués dans la nouvelle entité Intrinsic. » Pour Didier Perraudin, directeur commercial de Marketic, leader en France des progiciels de gestion de campagne, l'éditeur anglais Intrinsic apporte dans la corbeille de noces sa connaissance des marchés britannique, US et australien, et un partenariat avec SAS Institute. Marketic, de son côté, met en avant son implantation en Europe du Sud, 80 clients et sa technologie. L'idée des principaux actionnaires de la nouvelle entité (SAS Institute, General Electric Capital, Acxiom et DDB), est, d'ici un an et demi, de proposer un nouveau produit intégré nativement dans l'offre de la gestion client de SAS.

CRM analytique


Quand on parle de CRM, ou de gestion de relation client, le Gartner Group décrit trois catégories bien définies : le CRM opérationnel, dont les éditeurs Clarify, Siebel et Broadvision sont les plus représentatifs. Le CRM collaboratif, qui met en avant les technologies entrant en jeu lorsqu'on est en contact avec le client : voix sur IP, Web Call center... Et enfin, le CRM analytique qui comporte la gestion de base de données marketing, les analyses sur les clients, le data mining et les logiciels de "marketing automation". « Les solutions déployées SAS couvraient la gestion de base de données, les analyses, mais nous n'avions pas d'offre couvrant l'automatisation des campagnes marketing. En France, nous travaillons en partenariat avec Marketic, mais nous avions un vide au niveau mondial, si ce n'est une collaboration intense avec Intrinsic en Grande Bretagne. » Pour François Laxalt, chef des produits de data mining chez SAS, la fusion entre l'éditeur de logiciels de marketing automation britannique Intrinsic et le français Marketic permet à SAS de disposer d'une offre de CRM complète et globale. Les deux principaux actionnaires du nouvel Intrinsic se connaissent plutôt bien.

Partenariat mondial


GE Capital, filiale financière du géant américain General Electric est client de SAS en matière de CRM, et un accord mondial lie les deux groupes. Cependant, en matière d'automatisation de campagnes marketing, GE Capital était très satisfait du logiciel d'Intrinsic. Satisfait au point de signer également un accord mondial avec la société britannique et d'y investir 10 millions de livres. SAS fit de même, aujourd'hui, les technologie SAS et Intrinsic sont déployées également au niveau mondial, dans les filiales de GE Capital. En France, le partenaire privilégié de SAS en matière d'automatisation de campagnes était Marketic. Intrinsic n'étant présent en France qu'à travers un contrat avec Sovac GE, également filiale de GE Capital. En fusionnant avec Marketic, Intrinsic élargit son portefeuille clients avec des sociétés comme France Télécom, Cegetel, ou le second opérateur espagnol Airtel. Le nouvel ensemble devient le numéro 1 européen sur le marché de l'EMA (Enterprise Marketing Automation) avec des représentations dans 6 pays d'Europe et plus de 120 clients parmi les grands comptes. Pour SAS, cette fusion est stratégique. Le n° 2 de SAS siège au conseil d'administration de la nouvelle entité Intrinsic. Et la société américaine dispose maintenant d'une offre globale de CRM couvrant également l'automatisation des campagnes. D'ores et déjà, le logiciel d'Intrinsic est intimement intégré à la solution CRM de SAS. A terme, une nouvelle version d'Intrinsic va voir le jour, encore mieux intégrée à la solution SAS, et comprenant des fonctionnalités spécifiques de Marketic. « Nous prendrons le meilleur de chacun », précise François Laxalt.

Olivier Brusset

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