Recherche

Audible : qui veut lire entendra

Publié par le

Après la musique, c'est au tour des livres d'être téléchargeables sur Internet. Premier à le proposer en France : le tandem Audible / France Loisirs, via le tout nouveau portail Audible.fr. A écouter…

  • Imprimer


Une autre manière d'aborder le livre, c'est ce que propose Audible.fr, un nouveau service en ligne de téléchargement audio de contenus culturels, et filiale conjointe de France Loisirs (filiale de produits culturels de DirectGroup Bertelsmann) et Audible Inc. (distributeur de documents sonores aux USA). Le site est ouvert à tout public. Il propose un large éventail de contenus audio répartis dans de multiples catégories. Cela va du livre roman aux textes célèbres et émissions de radio, des best-sellers aux journaux et magazines de presse… Au menu, également, une kyrielle de programmes audio, 800 au bas mot, déclinés à travers autant de thématiques telles que le développement personnel, l'apprentissage linguistique ou autre discipline se prêtant à un mode de consommation par l'écoute, comme les conférences philosophiques, la lecture de poésies ou d'anthologies en langue française ou anglaise que les internautes peuvent télécharger, puis écouter sur leur baladeur, lecteurs MP3 et autre Palm. Cerise sur le gâteau, les textes audio sont lus par des voix de célébrités dont celles de Fanny Ardant, Michel Galabru, André Dussolier et Isabelle Huppert. Mais le principal avantage pour les “lectauditeurs” réside dans les prix. Ils sont en moyenne inférieurs de 25 % à ceux habituellement pratiqués pour les livres sur CD. Le modèle commercial, très proche de celui exploité par les services de location de DVD et autres ciné-clubs en ligne, est segmenté suivant les principaux modes de consommation en ligne et repose sur une offre de forfaits : avec ou sans engagement, à l'année, au mois, à la carte. La tarification, de 6 à 45 euros, décroît en fonction des volumes de contenus consommés et de la durée de l'engagement du client. Quant aux abonnés traditionnels de France Loisirs, ils bénéficieront de tarifs préférentiels.

Diversification


« Nous souhaitons proposer une autre manière de consommer la culture », affirme Valérie Lévy-Soussan, responsable du projet Audible. Ne reste plus qu'à entraîner la demande auprès des amateurs de culture. Partie en éclaireur sur le naissant marché des produits culturels dématérialisés et commercialisés sur Internet, France Loisirs va capitaliser sur son expérience préalable dans le domaine du livre audio sur CD. Pour occuper ce créneau, la société avait précédemment lancé une filiale dédiée, AudioDirect, qui proposait notamment des œuvres sur CD associées à ses offres de livres, afin de diversifier l'offre et de varier les usages. Le lancement d'Audible, qui s'inscrit dans la stratégie de distribution en multicanal de France Loisirs, devrait permettre de pousser plus loin la politique de diversification de l'éditeur. Inauguré lors du dernier Salon du livre de Paris, le portail propose un choix initial de 200 titres au téléchargement. Dotés de technologies de cryptage et de sécurisation anticopie, les contenus sont, dans un premier temps, compatibles avec les lecteurs des partenaires actuels d'Audible, soit Apple, iTunes Europe, Creative et Palm. En cours d'extension avec d'autres marques, ces partenariats devraient rendre possible la lecture des fichiers sur tout type de support.

Nathalie Carmeni

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Avec cette levee de fonds de millions euros Eulerian Technologies devrait renforcer ses efforts en ainsi que ses equipes en France et l international [...]

Les start-up marketing vedettes du CES 2017

Les start-up marketing vedettes du CES 2017

Les start-up marketing vedettes du CES 2017

Avec 275 entreprises et structures exposantes la France arrive en force au CES qui se tient du au janvier Las Vegas Zoom sur martechs pleines [...]