Recherche

Art Up Déco, l'art sur la Toile

Publié par le

Art Up Déco parie sur le Web pour vendre des œuvres d'art uniques en ligne. Son site intègre de nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles un système d'alerte e-mails destinés aux vendeurs.

  • Imprimer


La démocratisation de l'art, tel est le credo d'Art Up Déco, qui se propose de vendre des tableaux contemporains à des prix accessibles (de 45 à 950 E). Mais qui dit art, dit avant tout œuvre unique. Pas simple, dans ce cas, de vendre un produit par Internet alors que ce même produit est en vente dans l'une de ses trois galeries. Le pari du Web était osé, d'autant plus que la perception d'une œuvre d'art sur un écran d'ordinateur ne permet pas d'en saisir tous les détails. « Au départ, le but du site était de créer du trafic en magasin, explique Karine Ashley, responsable marketing et communication d'Art Up Déco. Il s'agissait de faire une présélection en ligne puis se déplacer dans une galerie. Et puis finalement, les ventes on line ont pris une ampleur que nous n'attendions pas. » Une site à l'architecture multilingue La dernière version du site, www.artdeco.com, conçue par l'agence Mental Works, intègre de nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles une recherche rapide sur la page d'accueil, selon le lieu de l'exposition, l'artiste, le mot clé ou la référence. Le site est également doté d'un espace membres qui permet de découvrir des tableaux en avant-première, d'être informé des nouveaux tableaux de ses artistes préférés et d'avoir accès à des services plus traditionnels tels que des newsletters et e-cards. « Aujourd'hui, nous comptons près de 15 000 membres », souligne Karine Ashley. Et surtout, le nouveau site prévoit l'envoi instantané d'e-mails aux équipes commerciales des galeries dès qu'un tableau est vendu en ligne, ce qui permet de résoudre en partie les problématiques liées au produit unique. Mais en partie seulement. « Une vente saisie en ligne pendant le week-end n'apparaît pas comme vendue sur le site le lundi. C'est pourquoi nous souhaitons mettre en place cette année un véritable outil de gestion on line », précise Karine Ashley. La clientèle d'Art Up Déco est composée de femmes de 30 à 40 ans, en majorité CSP +. Néophyte en matière d'art, celle-ci est davantage amatrice de décoration que d'art proprement dit. Le site enregistre des commandes de clients français, mais aussi belges, suisses et anglais, d'où le choix de le faire reposer sur une architecture multilingue. Au menu de l'année 2005 : un système d'enchères de tableaux en ligne et une version anglaise du site. Sans parler de la prochaine implantation de la marque (sous licence) au Japon en mars prochain…

Chiffres clés


90 artistes, 2 000 œuvres originales. Panier moyen: 237e Clients : 33 % en Ile-de- France, 57 % en province, 10 % à l'étranger. 17 000 visiteurs uniques par mois. CA total 2004 : 1,3 Me. CA Internet: 6 % du CA en 2004, 11 % en 2005 (prévisionnel).

Céline Oziel

Kiabi ouvre un pop-up store à Paris

Kiabi ouvre un pop-up store à Paris

Kiabi ouvre un pop-up store à Paris Kiabi ouvre un pop-up store à Paris

Forte du succès de son pop-up parisien en 2015, la marque renouvelle l'expérience cet hiver à travers une nouvelle boutique éphémère dès le [...]

Kiabi à la conquête de Paris

Kiabi à la conquête de Paris

Kiabi à la conquête de Paris

De retour dans la capitale, le pop up store parisien de Kiabi vient d'ouvrir ce vendredi 25 novembre 2016. Objectif ? S'implanter de façon plus [...]

[CESUnveiled] Les 3 start-up les plus rupturistes

[CESUnveiled] Les 3 start-up les plus rupturistes

[CESUnveiled] Les 3 start-up les plus rupturistes

Spécialiste du "back end", place de marché pour les API ouvertes, bracelet connecté intégrable à n'importe quelle montre... Une sélection des [...]

Pantone en mode Pop Up

Pantone en mode Pop Up

Pantone en mode Pop Up

Pantone Colorwear se décline en Pop Up Store jusqu'en juillet dans le Marais à Paris. Cette classification universelle des couleurs n'en finit [...]

Cristal Festival : zoom sur trois start-up prometteuses

Cristal Festival : zoom sur trois start-up prometteuses

Cristal Festival : zoom sur trois start-up prometteuses

Que cela soit du côté des formats publicitaires, de la data ou du commerce connecté, l'innovation est par définition le terrain de jeu privilégié [...]