Recherche

Arjowiggins absorbe Dalum Papir A/S

Publié par le

Pour 63,5 millions d'euros, le papetier français Arjowiggins prend la tête du marché européen du papier couché recyclé. Une fusion qui profitera notamment à son usine du Bourray (Sarthe).

  • Imprimer

Après Antalis, c'est au tour de sa société soeur Arjowiggins d'annoncer un rachat d'envergure, celui de Dalum Papir A/S. En négociation exclusive avec le producteur danois depuis juillet dernier, Arjowiggins déboursera 63,5 MEuros pour en prendre le contrôle. Mais le prix en vaut la chandelle: le groupe français devient ainsi le premier producteur européen de papier couché haut de gamme recyclé, un marché en croissance de 10% par an. Il s'appuiera sur un réseau de distribution s'étendant sur 23 pays, notamment en Allemagne et en Europe du Nord. La concurrence européenne est cependant peu importante: elle est désormais composée du producteur de la gamme V Green et du papetier Matussière & Forest. Ce dernier, en difficulté financière depuis 2005, a annoncé au printemps dernier une réorganisation de l'ensemble de ses activités. Arjowiggins obtient également la gamme de papiers couchés Cyclus, réalisés à partir de fibres recyclées et des technologies de désencrage associées. Cette fusion bénéficiera sans aucun doute à l'usine du Bourray (Sarthe), l'actuelle unité de production de papier recyclé d'Arjowiggins. Sa gamme Eural est en effet très proche du papier couché Cyclus. Une synergie en grande partie commer ciale: grâce à Dalum, Eural pourra être dorénavant distribué en Asie, aux Etats- Unis et dans certains pays d'Europe jusqu'ici entièrement acquis au papetier danois. Arjowiggins a suivi l'exemple donné par Antalis en juillet dernier. L'entreprise a été la première des deux entités dédiées au papier de Sequana Capital à annoncer une telle opération de croissance externe. Le distributeur français a en effet racheté MAP, le réseau de distribution du papetier finlandais M-Real pour 382 MEuros. Et devenait ainsi le premier réseau de distribution en Europe devant l'Australien Paperlinx.

Samir Azzemou

Quand la business intelligence rencontre l’email

Quand la business intelligence rencontre l’email

Quand la business intelligence rencontre l’email Quand la business intelligence rencontre l’email

En 1946 le pape du management Peter Drucker disait Nous commencons peine comprendre comment utiliser linformation en tant quoutil Soixante [...]

Les voeux d'agences 2017 les plus originaux

Les voeux d'agences 2017 les plus originaux

Les voeux d'agences 2017 les plus originaux

Exit la traditionnelle carte papier ou mail les voeux de la nouvelle annee sont un exercice de style part entiere Pour les agences de communication [...]

Arjowiggins s'empare de Dalum Papir

Arjowiggins s'empare de Dalum Papir

Arjowiggins s'empare de Dalum Papir

Pour racheter le leader europeen du papier recycle Arjowiggins deboursera 635 millions euros

5 innovations marketing d'imprimés connectés

5 innovations marketing d'imprimés connectés

5 innovations marketing d'imprimés connectés

Papier en realite augmentee electronique imprimee broderie connectee impression continue innover ouvrant des perspectives inedites au marketing [...]

[Analyse] Le digital, cure de jouvence du papier?

[Analyse] Le digital, cure de jouvence du papier?

[Analyse] Le digital, cure de jouvence du papier?

Avec un QR code une puce NFC grace la la reconnaissance image les technologies digitales ont reinvente le papier pour le faire passer dans le [...]

3 conseils pour devenir une entreprise "data driven"

3 conseils pour devenir une entreprise "data driven"

3 conseils pour devenir une entreprise "data driven"

Miser sur la donnee et infuser l ensemble de entreprise pour gagner en performance Sur le papier idee seduit En pratique la demarche avere plus [...]

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

Miser sur la data et la diffuser l ensemble de entreprise pour gagner en performance Si sur le papier idee seduit et inscrit dans une tendance [...]

[Tendance] Le papier tient le haut de l'affiche

[Tendance] Le papier tient le haut de l'affiche

[Tendance] Le papier tient le haut de l'affiche

Ringard le papier Ses performances et ses atouts indiquent le contraire Aux Etats Unis le mailing vivrait meme son retour en grace