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Arithmedia : vers une mégabase de l'achat sur Internet

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Grâce à son moteur de comparaison, Arithmedia compte monter la première base de données comportementales sur le e-commerce.

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« On ne dispose d'aucun chiffre mutualisé sur les comportements d'achat sur Internet, déclare Louis Prunel, président du conseil d'administration d'Arithmedia, jeune société française. Grâce à notre technologie, nous pouvons monter un super panel d'acheteurs sur le Web. » Pour créer cette base de données, Arithmedia dispose d'un outil innovant : l'Arithmedia Shopping Engine. Un moteur de comparaison qui apporte 5 améliorations majeures par rapport à ceux existant déjà sur le marché. Tout d'abord, il est perçu par l'internaute comme un service propre au site ou au portail sur lequel il est placé. La comparaison et le classement des offres sont établis selon plusieurs critères en plus du prix. Entrent également en ligne de compte, la disponibilité du produit, les délais et les coûts de livraison. La comparaison de prix peut se faire sur un produit unique. Par exemple, un portail spécialisé dans la musique pourra sélectionner les produits en fonction de son thème de prédilection : CD, matériel hi fi... Enfin, le moteur peut être paramétré directement par le client d'Arithmedia depuis son navigateur Internet.

IMPLANTÉ GRATUITEMENT SUR DES SITES OU PORTAILS


Ce moteur de comparaison est implanté gratuitement sur des sites ou portails. « Nous voulons créer un gigantesque réseau, indique Louis Prunel, afin que les internautes puissent, à partir de ces portails, comparer les prix d'un maximum de produits. » Ces internautes pourront donc accéder aux prix de 75 sites marchands déjà référencés, 250 avant la fin de l'année selon Arithmedia. L'utilisation du moteur est gratuite pour les particuliers, les coûts ne sont imputés qu'aux marchands pour l'apport de trafic qualifié, ainsi qu'aux utilisateurs et prescripteurs en statistiques. Arithmedia se rémunère par la vente unitaire de chaque transmission de contact (2 à 8 francs par clic) au marchand et au pourcentage sur les ventes directement générées (entre 3 à 5 %). En parallèle, Arithmedia propose sur abonnement des données stratégiques et des analyses de statistiques destinées aux marchands, aux agences marketing, aux consultants et aux autres intervenants du e-commerce. En outre, des études ad hoc peuvent être réalisées sur commande selon les besoins des annonceurs.

TRAFIC QUALIFIÉ


Avantages pour les sites portails : un service gratuit à haute valeur ajoutée, complémentaire aux galeries marchandes, une installation et une gestion simple ; un paramétrage du moteur en comparateur généraliste (tous les produits) ou thématique (uniquement les scanners par exemple) ; une augmentation du trafic sur le site par fidélisation des internautes ; une augmentation du chiffre d'affaires publicitaire et un partage des bénéfices sur les clics et les ventes marchands. Quant aux sites marchands, ils bénéficient de comparaisons sur d'autres critères que les prix ; le trafic créé est qualifié, diminuant le nombre de "curieux" ; le taux de transformation est augmenté ; le référencement est gratuit sur l'ensemble du réseau et seuls les clics marchands sont effectifs, ce sont les ventes générées qui sont facturées. Créé par Louis Prunel, qui a participé à la mise au point et à l'exploitation des programmes d'information merchandising de PFC Video, Vidéo Futur et Virgin Megastore France et Maïlys Cantzler, ex-responsable shopping chez AOL France, Arithmedia bénéficie également, en ce qui concerne le développement de la base de données comportementales, de l'expertise de Jean-Claude Faure, ex-directeur informatique de Consodata. Fin 2001, Arithmedia collectera les données sur cinq territoires européens, dans le but de produire des études internationales.

Olivier Brusset

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