Recherche

Arithmédia lance son baromètre du e-commerce

Publié par le

Quels sont les produits les plus recherchés sur Internet ? Quels sont les jours les plus favorables à la vente ? Baromètre mensuel du e-commerce, Arithmedia répond.

  • Imprimer


Arithmedia est une société consacrée à mesurer l'activité du Web marchand en récoltant des données sur les internautes en matière de recherche, de comparaison et d'achats de produits en ligne. Cette base de données comportementales d'achats est alimentée par un ensemble de moteurs de comparaison d'offres marchandes, placé en marque blanche sur un réseau de sites portails affiliés, parmi lesquels Webfaster, net2one.com, Francité, ou encore legratuit.com. Ainsi, 210 000 offres marchandes sont analysées depuis décembre 2000. Arithmedia dispose désormais d'un historique suffisant pour proposer un baromètre mensuel du e-commerce ; une base de données de 22 000 internautes uniques ayant effectués 60 000 requêtes. Leader, et de loin, des catégories prisées par les internautes, le matériel informatique avec 38,4 % des requêtes, est suivi des produits culturels, avec 14,3 % des visites, puis du secteur maison et décoration, 8,8 % et de l'alimentaire, 8,4 %. Les matériels informatiques représentent donc plus du tiers des requêtes effectuées sur les moteurs de comparaison. Plus étonnant, on note que les jeudis sont les jours les plus actifs en matière de consommation, représentant en moyenne près de 30 % des intentions d'achats sur le mois. Côté analyse comportementale, on observe que 59 % des internautes effectuent une recherche en utilisant un mot clé contre 49 % qui choisissent leur produit en sélectionnant d'abord une catégorie spécifique. Enfin, 26 % des internautes ont utilisé plusieurs fois un moteur de comparaison au cours du mois.

Olivier Brusset

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ? Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Comment les marketplaces boostent l'e-commerce

Comment les marketplaces boostent l'e-commerce

Comment les marketplaces boostent l'e-commerce

Les places de marché connaissent une utilisation croissante de la part des internautes Français, s'ancrant ainsi de plus en plus dans le paysage [...]