Recherche
Se connecter

Arithmédia lance son baromètre du e-commerce

Publié par le

Quels sont les produits les plus recherchés sur Internet ? Quels sont les jours les plus favorables à la vente ? Baromètre mensuel du e-commerce, Arithmedia répond.

  • Imprimer


Arithmedia est une société consacrée à mesurer l'activité du Web marchand en récoltant des données sur les internautes en matière de recherche, de comparaison et d'achats de produits en ligne. Cette base de données comportementales d'achats est alimentée par un ensemble de moteurs de comparaison d'offres marchandes, placé en marque blanche sur un réseau de sites portails affiliés, parmi lesquels Webfaster, net2one.com, Francité, ou encore legratuit.com. Ainsi, 210 000 offres marchandes sont analysées depuis décembre 2000. Arithmedia dispose désormais d'un historique suffisant pour proposer un baromètre mensuel du e-commerce ; une base de données de 22 000 internautes uniques ayant effectués 60 000 requêtes. Leader, et de loin, des catégories prisées par les internautes, le matériel informatique avec 38,4 % des requêtes, est suivi des produits culturels, avec 14,3 % des visites, puis du secteur maison et décoration, 8,8 % et de l'alimentaire, 8,4 %. Les matériels informatiques représentent donc plus du tiers des requêtes effectuées sur les moteurs de comparaison. Plus étonnant, on note que les jeudis sont les jours les plus actifs en matière de consommation, représentant en moyenne près de 30 % des intentions d'achats sur le mois. Côté analyse comportementale, on observe que 59 % des internautes effectuent une recherche en utilisant un mot clé contre 49 % qui choisissent leur produit en sélectionnant d'abord une catégorie spécifique. Enfin, 26 % des internautes ont utilisé plusieurs fois un moteur de comparaison au cours du mois.

Olivier Brusset

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

EDF livre son retour d’expérience sur la DMP Weborama
Data
Weborama
EDF livre son retour d’expérience sur la DMP Weborama

EDF livre son retour d’expérience sur la DMP Weborama

Par Weborama via Marketme

Les responsables du projet DMP d’EDF interviendront le 31 mai 2018 au Hub Lab, dans le cadre d’un WeboBreakfast, pour livrer leurs premiers [...]

Connaissance de mon audience et Retargeting Intelligent
Data
Data Company
Connaissance de mon audience et  Retargeting Intelligent

Connaissance de mon audience et Retargeting Intelligent

Par Data Company via Marketme

Bien souvent, les e-commerçants payent pour mener les internautes sur leur site ! Néanmoins, après un temps de navigation plus ou moins long, [...]

4 idées reçues sur le RGPD
Data
4 idées reçues sur le RGPD

4 idées reçues sur le RGPD

Par Floriane Salgues

Le RGPD passionne autant qu'il effraie. À quelques jours de son entrée en vigueur, l'affolement ou la méconnaissance confinent bien souvent [...]

RGPD : Comment sécuriser ses données ?
Data
RGPD : Comment sécuriser ses données ?
PHOTOMORPHIC PTE. LTD.

RGPD : Comment sécuriser ses données ?

Par Floriane Salgues

Assurer la confidentialité et la sécurité des données personnelles n'est plus une option en 2018. Le Règlement général sur la protection des [...]