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Aredia se dote d'une BDDM opérationnelle

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Mutualiser les expériences et les actions de tous, au bénéfice de chaque adhérent, c'est l'objectif d'Aredia, un groupe de distribution informatique constitué de 34 adhérents et plus de 100 points de vente.

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Créé en octobre 1986, le réseau Aredia est constitué de sociétés de services et distribution informatiques qui ont choisi de préserver leur indépendance, tout en se regroupant pour se doter des moyens comparables à ceux des grandes structures. A l'origine, Aredia se chargeait de regrouper les achats de matériels pour ses adhérents. Aujourd'hui, le groupement intervient auprès de ses membres à trois niveaux. En tant que centrale d'achat, il se charge de négocier le référencement des produits pour le compte de ses membres. Il est doté d'une structure spécifique, chargée de répondre aux appels d'offres nationaux. Enfin, il met à la disposition de ses adhérents une base de données unique, regroupant toutes les actions marketing effectuées par chacun de ses membres.

Intranet pour les membres


Nathalie Cetkovic-Grang, responsable marketing d'Aredia explique : « Nous disposons d'un Intranet réservé à nos membres. Ceux-ci y trouvent des informations sur les produits référencés et les conditions d'achat. Nous en avons profité pour ouvrir un espace marketing, où chacun peut voir quelles opérations ont été montées, et s'en inspirer. » Concrètement, la base de données s'articule en plusieurs thèmes, déclinant tous les types d'actions marketing : journée "portes ouvertes", séminaire, e-mailing, fax mailing, plaquette... L'adhérent a ainsi accès à une fiche décrivant chaque opération en détail : objectif, thème, cible, process, coût global, liste des fournisseurs... L'adhérent profite également des résultats quantitatifs et qualitatifs de chaque opération, tels le nombre de retours, de visiteurs ou encore le nombre de ventes générées. Au total, ce sont plus de 50 opérations marketing qui sont référencées dans une seule base de données. Chacun profite de l'expérience des autres pour monter ses propres opérations. « Un de nos adhérents de Auch, par exemple, s'est inspiré d'une journée sur la sécurité informatique organisée par celui de Tours pour monter sa propre opération », précise Nathalie Cetkovic-Grang. Les services d'Aredia auprès de ses adhérents ne s'arrêtent pas là. Outre, l'accès à l'Intranet de diffusion d'informations dédiées au marché, ils peuvent également prendre contact avec une hot line de 150 techniciens. Et, s'ils veulent lancer une campagne de marketing direct, Aredia les guidera vers le loueur de fichier ad hoc. Avec plus de 30 % de son chiffre d'affaires réalisé dans les services, Aredia compte poursuivre son expansion géographique nationale, et même internationale. Prochain objectif : acquérir une dimension européenne à travers des partenariats avec des distributeurs ou groupements en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne.

Olivier Brusset

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