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Arcoroc, une marque pour un métier

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Pour accompagner le lancement d'Arcoroc, marque dédiée aux professionnels de la restauration, Arc International et son agence Meura ont travaillé sur une campagne de communication, dont l'élément majeur est un catalogue bilingue.

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Afin de clarifier son offre et faire face à une concurrence davantage organisée, Arc International, spécialiste de la verrerie et de la vaisselle, rationalise son portefeuille de marques. Présente sur trois marchés - particuliers, professionnels de la restauration et industriels -, l'entreprise a travaillé durant deux ans son positionnement et son offre qui s'axera désormais autour de 3 ou 4 marques. L'idée étant de passer de la notion de marque produit (le verre trempé) à celle de marque service dédiée à un marché spécifique. En charge, depuis 1999, du programme de marketing relationnel à destination de la restauration collective, l'agence Meura a mis en place une campagne de communication pour créer et lancer la nouvelle marque en direction de cette cible. Le lancement d'Arcoroc, marque dédiée aux professionnels de la restauration et aux arts de la table, a donné lieu à un travail de fond, qui s'est traduit par la création d'un nouveau logo et de différents outils de communication directe. A commencer par le catalogue Horeco, un 144 pages édité à 40 000 exemplaires en version bilingue français et anglais. Destiné à tous les acteurs de la restauration commerciale et collective, grossistes, distributeurs, équipes commerciales, ainsi qu'aux utilisateurs finaux, il présente l'ensemble de l'offre via une approche qui valorise le métier. Cette édition généraliste sera complétée dans les semaines à venir par un catalogue plus spécifiquement conçu pour les professionnels de la restauration collective, tiré à 50 000 exemplaires. Parallèlement, l'ensemble des distributeurs en France et à l'international a reçu une plaquette leur expliquant le nouveau positionnement de la marque. Les plus importants ont reçu un coffret contenant notamment une plaque en verre gravée en 3 D. Lancée en janvier 2001, la nouvelle marque a bénéficié d'une campagne presse, dans les supports professionnels, en France, Allemagne, Italie, GB, Japon, USA, Australie. Objectifs : installer Arcoroc en remplacement des marques Arcopal, Arcoflamn, Arcocuisine... Et rassurer, expliquer et clarifier la stratégie mise en place.

Rita Mazzoli

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