Amiens "ville des centres d'appels"

Publié par le

Une université, des sites d'hébergement, 5 000 emplois créés à terme : telle est l'ambition de la Ville d'Amiens, qui tient à s'inscrire dans le fort développement du marché des centres d'appels.

  • Imprimer


En juillet 1997, un accord était signé entre Gilles de Robien, maire d'Amiens, le président de la CCI et Nortel, géant canadien des solutions de réseau numériques. Objectif : créer, en partenariat avec Sup de Co Amiens-Picardie, la première université des centres d'appels, baptisée Sup Média Com. Destiné à recruter et former des téléconseillers via un programme complet, ce centre pédagogique et diplômant bénéficie de l'apport de Nortel-Matra en matière de formateurs et de contenu des formations. L'enseignement délivré à l'université s'organise autour de trois pôles principaux : formation à l'entretien téléphonique, formation à la recherche et au traitement de l'information, formation à l'utilisation des nouvelles technologies de communication.

Des structures d'hébergement


Parallèlement, la Ville d'Amiens propose aux investisseurs nationaux et étrangers un cadre d'implantation au travers de structures d'hébergement des centres d'appels : cinq sites de 1 600, 1 200, 1 500, 4 000 et 8 000 m2. Cette offre n'est pas encore complètement opérationnelle mais, au sein de l'Université, Nortel a déjà équipé un espace du matériel le plus en pointe dans le monde des centres d'appels. « Une structure est spécialement dédiée au recrutement des équipes. Une autre a été créée pour être l'interlocuteur unique des entreprises. Qui plus est, celles-ci peuvent bénéficier d'avantages, dans le cadre notamment de la zone franche locale », souligne Eric Dadian, directeur de DBPF Consultants, qui a travaillé à la mise en œuvre de ce projet. Pour l'heure, des discussions sont en cours avec différents opérateurs de télécom. Objectif : l'obtention de conditions spéciales et la délivrance d'une offre susceptible de séduire les entreprises. Premier véritable client du dispositif : Bouygues Télécom. « La Datar, via son association Invest in France, nous met en contact avec des clients potentiels, qui préfèrent solliciter une prestation d'outsourcing avant de louer ou d'acheter de l'espace », précise Eric Dadian. Voir aussi dans le Dossier "Centres d'appels", p. 49, les ambitions de la France en matière de centres d'appels.

MURIEL JAOUËN

Autres articles

Boulanger inaugure son 3e Comptoir à Amiens
Boulanger inaugure son 3e Comptoir à Amiens Boulanger inaugure son 3e Comptoir à Amiens

Boulanger inaugure son 3e Comptoir à Amiens

Par

Pour la 3e ouverture de son nouveau concept immersif enseigne specialisee dans electromenager et le multimedia choisi cette fois de implanter [...]

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?
Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Par

Qu on cherche gagner en visibilite appuyer un lancement ou toucher efficacement les fans un club le football repond aux problematiques annonceurs [...]

Monoprix mise sur l'omnicanalité
Monoprix mise sur l'omnicanalité

Monoprix mise sur l'omnicanalité

Par

enseigne de centre ville Monoprix croit en en la complementarite des canaux physiques et digitaux

Les tendances du marketing digital à suivre en 2018
Les tendances du marketing digital à suivre en 2018

Les tendances du marketing digital à suivre en 2018

Par

aube de la nouvelle annee il est temps de interroger sur les tendances les outils les bonnes pratiques que les marketeurs vont devoir adopter [...]

Siec 2016
Siec 2016

Siec 2016

Par

Organise sous le parrainage du Conseil National des Centres Commerciaux le Siec est le rendez vous des specialistes europeens du secteur de [...]