Altavia rachète le Groupe Victor

Publié par le

Devenir le leader français et européen du “Publishing Services”, c'est le but du rachat, par Altavia, du Groupe Victor. Avec un chiffre d'affaires de 410 millions d'euros, la chose semble acquise.

  • Imprimer


Une bonne affaire, c'est sans doute ce qu'a réalisée le Groupe Altavia, en devenant l'actionnaire majoritaire du Groupe Victor. En ne s'intéressant qu'aux chiffres, absorber un groupe qui a réalisé, en 2002, un chiffre d'affaires consolidé de 47,5 millions d'euros et une marge brute de 22 millions, c'est déjà intéressant. Sachant que le Groupe Altavia a réalisé lui-même un chiffre d'affaires consolidé de 361,2 millions d'euros pour une marge brute de 41 millions d'euros, on ne peut qu'applaudir. Certes, le périmètre des deux entreprises n'est pas semblable, le Groupe Victor est un groupe régional, implanté à Nantes, Lille et Paris et comprend un effectif de 200 collaborateurs. Le Groupe Altavia est présent dans 10 pays d'Europe et comprend 400 collaborateurs. Reste que, au vu des synergies possibles, la stratégie d'Altavia impose le respect.

Gestion déléguée


Le Groupe Altavia a été fondé en 1983, avec comme positionnement, les marketing services. En 1998, il s'est lancé dans le métier de la gestion déléguée de l'édition publicitaire. En 2001, le groupe s'est recentré sur le publishing services, “l'ensemble des prestations de services appliquant la démarche d'externalisation aux métiers de l'édition”. Avec un objectif clair : devenir le leader de ce marché. Cette stratégie passe par quelques restructurations. En 2002, il se sépare de sa filiale Altavia Mindeos, une agence de conseil en marketing stratégique et en communication. L'activité événementielle est cédée à l'agence Lever de Rideau, l'activité publipromotionnelle au groupe Publicis. Quant à son agence de communication interactive, Altavia Novactive, elle est reprise par son management.

Deux groupes complémentaires


Aujourd'hui, le Groupe Altavia est présent en Europe, majoritairement en Europe du Sud, en Espagne, Italie, au Portugal, en Turquie et en Grèce. Ainsi qu'en Pologne et en Tchéquie. D'autres ouvertures sont prévues, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Suisse et dans les pays nordiques. Parmi les clients les plus prestigieux du groupe, on peut citer 3M, Automobiles Peugeot & Citroën, Canal +, le Groupe Carrefour, Vivarte ou encore Biotherm. Restait à conforter sa présence en France, face à son principal concurrent, Gutenberg Online, filiale de DDB. Avec le rachat du Groupe Victor, le challenge est atteint. Cette entreprise est née à Nantes en 1984. Spécialisée dans la communication globale de proximité, elle est présente dans de nombreux secteurs d'activité : l'industrie, le B to B, la distribution, les banques, assurances et institutions, mais aussi la VPC, le textile, les services et le loisir. Le Groupe Victor a, historiquement, une forte présence dans le secteur de la grande distribution, gérant le publishing d'enseignes comme Système U, E. Leclerc, Castorama et Décathlon. Il possède, de plus, une grande expérience en matière de conception et exécution de packagings. Les deux groupes sont donc complémentaires et proposent d'ores et déjà une offre commune. A la tête de la nouvelle entité Altavia France, regroupant les forces des deux groupes, Patrice Bouron, l'ancien président du directoire du Groupe Victor, qui devient également membre du comité exécutif du Groupe Altavia, animé par Raphaël Palti, président, et par son directeur général, Lorenzo Bertagnolio. Fort de ce nouvel attelage, le Groupe Altavia poursuit son développement avec de fortes ambitions : doubler de taille en trois ans.

Olivier Brusset

Autres articles

Altavia se recentre sur son core business
Altavia se recentre sur son core business Altavia se recentre sur son core business

Altavia se recentre sur son core business

Par

Apres le developpement tous azimuts des annees 90 le groupe Altavia se separe de ses activites de conseil pour se recentrer sur le publishing [...]

Loyalty Company s'attaque à l'Italie
Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Par

Le groupe Loyalty Company accelere en Italie avec ouverture une filiale Kiss The Bride Milan Une expansion qui demontre la volonte de croissance [...]

TF1 en négociations pour racheter Aufeminin
TF1 en négociations pour racheter Aufeminin

TF1 en négociations pour racheter Aufeminin

Par

Les groupes TF1 et Axel Springer ont annonce entrer en discussion pour la cession de 7843 du capital Aufeminin SA

CGV 2018 : M6 Publicité valorise le contexte publicitaire
CGV 2018 : M6 Publicité valorise le contexte publicitaire

CGV 2018 : M6 Publicité valorise le contexte publicitaire

Par

Dans ses conditions generales de vente 2018 le groupe M6 qui integre depuis le 1er octobre les medias du groupe RTL mise sur des offres de publicites [...]

Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%
Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%

Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%

Par

Le Groupe Ikea annonce des ventes annuelles au detail de 341 milliards euros en hausse de 38 Le Groupe met accent sur le renforcement de la [...]

SQLI rachète Osudio
SQLI rachète Osudio

SQLI rachète Osudio

Par

Le groupe de service dedie au digital SQLI fait acquisition Osudio specialiste du commerce implante au Benelux au Danemark en Allemagne

TF1 et SFR parviennent à un nouvel accord de distribution
TF1 et SFR parviennent à un nouvel accord de distribution

TF1 et SFR parviennent à un nouvel accord de distribution

Par

Le groupe media et le FAI enterrent la hache de guerre grace la signature un accord portant sur la distribution de offre TF1 Premium et de services [...]