En ce moment En ce moment

Aliénor d'Aquitaine sur la voie royale du Net

Publié par le

Pour le lancement du livre "Le lit d'Aliénor", France Loisirs a choisi le marketing viral pour appuyer sa campagne presse. Une manière de se démarquer des autres éditeurs en pleine rentrée littéraire.

  • Imprimer


France Loisirs a sorti, en avant-première, le livre de la toute nouvelle écrivain Mireille Calmel, Le lit d'Aliénor. L'occasion d'un lancement multimédia européen, chapoté entièrement par le club français. Des annonces dans la presse féminine relayées dans le catalogue de France Loisirs, les magasins, le centre d'appels... Bref, l'armada classique. Là où, toutefois, France Loisirs innove, c'est dans la campagne de marketing viral. « A ma connaissance, nous sommes les premiers au monde dans l'édition », précise Isabelle Martin, responsable du marketing internet de l'éditeur. Seulement 130 000 francs ont été ponctionnés sur le financement global de la campagne (3 MF) pour assurer la création du site, dédié aux affres conjugales d'Aliénor, et déployer la campagne d'e-mailings. But : augmenter les ventes, favoriser le recrutement et se démarquer largement de ses concurrents en pleine rentrée littéraire ! L'agence Dagobert et les services de France Loisirs ont choisi d'assurer graduellement la visibilité du produit. Sur les 150 000 adhérents que compte le fichier clients e-mails de France Loisirs, 80 000 ont été sélectionnés pour recevoir sous forme de teasing la bande-annonce produit. S'y ajoutent 20 000 prospects dont les adresses ont été recrutées sur le site éponyme de l'éditeur. Ces fidèles ont reçu une première salve, fin août, routée par Message Media, suffisamment énigmatique pour susciter leur curiosité. Le lien les invite à visionner une animation Flash. Taux de clics de ce premier envoi : 12 %. La deuxième vague, début septembre, présentait plus explicitement le produit, proposant aux adeptes d'Aliénor de précommander le livre ou de faire suivre la bande-annonce. Là aussi, les retours sont bons : 10 %. « Nous avons réussi notre teasing puisque la déperdition entre les deux envois est faible : les internautes ont été accrochés », se félicite Isabelle Martin. Le dernier volet s'attachait, quant à lui, à présenter l'ouverture du site sur lequel l'internaute se voit offrir une kyrielle d'outils pour exprimer ses opinions, dialoguer en direct, participer à un quizz, imprimer un marque-page à l'effigie de l'ancienne reine de France et d'Angleterre, voire de gagner un voyage. Un voyage dans le temps assurément.

Muriel Rozelier

Autres articles

Editialis renforce sa stratégie data
Data
Editialis renforce sa stratégie data

Editialis renforce sa stratégie data

Par La rédaction

Editialis annonce le lancement d'une nouvelle offre de ciblage par segment d'audience data-driven grâce à l'adoption de la DMP Weborama Audience [...]

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail
Retail
Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Focus sur 10 start-up prometteuses dans le secteur du retail récompensées par l'Institut du commerce connecté, ce jeudi 23 novembre lors de [...]

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
Retail
4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
La campagne #OnEstLà conçue par Magic Garden pour Citadium joue sur la dérision en affublant les Millennials de tous les poncifs habituels.

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire

Par Mégane Gensous

Les 18-30 ans ne se reconnaissent plus dans le miroir qu'on leur tend: 85 % d'entre eux utilisent un adjectif négatif pour décrire leur génération, [...]

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)
Veille
Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Par La rédaction

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine, Monoprix renverse les discours sur le cancer du sein, Arte décrypte les stratégies [...]

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs
Etudes
Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Par Stéphane Guillard

Avec le lancement de la plateforme Dynvive Live, la start-up propose une analyse en temps réel de panels de consommateurs basée sur les données [...]