Recherche

Alapage saute sur l'Occasion

Publié par le

Dans un esprit de fidélisation client, l'e-marchand inaugure un espace dédié aux produits d'occasion, intégré à son offre traditionnelle.

  • Imprimer


Emulation. A l'instar de PriceMinister, pionnier et spécialiste en France de la vente de produits culturels d'occasion en ligne, Alapage s'incruste à son tour sur ce créneau. Profitant de la rentrée scolaire et son corollaire d'achats d'ouvrages pédagogiques qui constituent un bon appel d'air pour le marché des livres d'occasion, Alapage inaugure son nouveau service dédié au troc et au recyclage de livres, CD, DVD et jeux vidéo. Comme l'explique Christophe Lasserre, directeur de Wanadoo e-marchant, cette incursion dans l'univers de l'occasion répond à deux objectifs : « Nous souhaitons, par ce biais, à la fois élargir notre gamme de produits disponibles et donner une alternative tarifaire à nos clients, sans pour autant nous dédier uniquement au marché du discount. » Alternative d'offre et de prix qui pourrait bien drainer de nouveaux profils de clients, les inconditionnels du système D notamment, surreprésentés parmi les clients dePriceMinister. « Le service occasion d'alapage.com n'a pas vocation à reproduire le modèle de PriceMinister qui, lui, se focalise sur ce marché. C'est un service complémentaire à notre offre traditionnelle de neuf, qui nous permettra de fidéliser davantage nos clients », argumente Christophe Lasserre.

Le client fera l'offre


Pour accompagner le lancement du service autant que pour alimenter son nouveau catalogue, l'e-marchand a tout simplement misé sur le marketing direct en ligne. Une campagne d'e-mailing présentant ses avantages et modes de fonctionnement a été adressée aux clients d'Alapage, soit plus d'un million d'adresses. A quoi s'est ajouté le réseau Galaxidion, une base de donnée B to B référençant les libraires professionnels partenaires d'Alapage. A l'instar des particuliers, ils peuvent profiter du service Occasion pour écouler leurs stocks d'invendus ou livres anciens, en bénéficiant des mêmes conditions et avantages : le produit des ventes se traduit, au choix, par un bon d'achat à réutiliser exclusivement sur Alapage, ou par une rémunération amputée d'une commission pour l'e-marchand, de l'ordre de 12 % du montant des ventes.

Nathalie Carmeni

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16) Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

Customer is watching you ! Avec les réseaux sociaux, les marques ne sont plus à l'abri d'un bad buzz qui peut impacter au-delà de leur image, [...]

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

Miser sur la data et la diffuser à l'ensemble de l'entreprise pour gagner en performance... Si, sur le papier, l'idée séduit et s'inscrit dans [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]