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Alapage.com et La Poste sur la piste du colis

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Alapage.com et le Groupe La Poste ont uni leurs actions dans la mise en oeuvre d'un service logistique destiné à faciliter l'achat en ligne et à améliorer la livraison aux particuliers.

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Malgré 700 000 visites sur son site et 40 000 produits culturels livrés chaque mois en Colissimo Suivi, le service de livraisons rapides aux particuliers de La Poste, Alapage.com ne disposait pas de solution de gestion logistique complète. C'est aujourd'hui chose faite grâce à la mise en ligne, en mars dernier, d'un prototype de tracking permettant à l'internaute de maîtriser le suivi complet du traitement de sa commande. Conçue par la société britannique de systèmes d'information logistique Pantechnik International, la première version de ce nouvel outil est actuellement en période de test. « Nous sommes dans une phase de "pull" : c'est à l'internaute de cliquer sur l'icône "Suivi de votre commande" s'il souhaite bénéficier de la solution. Nous ne communiquerons sur le système qu'une fois la phase de vérification terminée », précise Béatrice Serfass, chargée de communication au sein d'Alapage.com. L'internaute aura alors accès, en toute transparence, au circuit logistique de son colis, sans jamais quitter le site marchand de produits culturels et de loisirs. « Inversement, Alapage prend connaissance en ligne des coûts réels d'acheminement, ce qui lui permet de modifier, le cas échéant, sa stratégie marketing dans des délais extrêmement courts », poursuit Béatrice Serfass. Si la phase d'expérimentation s'avère concluante, le nouveau service devrait, à terme, s'ouvrir aux autres opérateurs du Groupe La Poste et à d'autres sites marchands.

Laurence Vielle

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