Recherche

Akio Mail Center : gérer les volumes pour améliorer la qualité

Publié par le

Savoir gérer les courriers électroniques de ses clients, c'est améliorer la qualité de service et l'image de l'entreprise. Avec Akio Mail Center, la gestion des e-mails devient partie intégrante de la relation client.

  • Imprimer


Si, en 1998, les courriers électroniques ne représentaient que 5 % des échanges professionnels directs, contre 95 % par le téléphone, aujourd'hui, pour de nombreuses entreprises, le rapport est passé à 50/50. Dès 2 001, selon Forrester Research, les entreprises recevront 25 % de leurs demandes de renseignements via e-mail. « La problématique à résoudre, informe Laurent Marcoz, chef de projet chez Akio Solutions, est celle du volume les e-mails reçus - en 2 002, deux milliards de messages seront échangés quotidiennement via e-mail par 100 millions d'internautes - mais aussi celle de la qualité des réponses et des délais. » Pour lui, les solutions classiques de gestion des courriers électroniques, tels Microsoft Outlook, ne suffisent plus pour gérer les e-mails comme un véritable outil de relation client.

LINUX ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE


Akio Mail Center, la solution logicielle de gestion des courriers électroniques d'Akio Solutions, s'appuie sur des choix technologiques reconnus. Linux, tout d'abord, un système d'exploitation dit "libre", reconnu et soutenu par une communauté de développeurs et à la stabilité éprouvée. Une architecture Internet permet également aux collaborateurs d'accéder à l'application par l'intermédiaire d'un simple navigateur. Enfin, un moteur d'intelligence artificielle interprète les messages au travers de leurs contenus et suggère aux conseillers les réponses à donner. « Cette base de connaissance, partagée par tous les intervenants, propose les cinq réponses les mieux adaptées aux questions, souligne Laurent Marcoz. Le conseiller n'a plus qu'à valider la bonne réponse et à l'envoyer. »

UN VÉRITABLE MOTEUR DE WORKFLOW


Plusieurs conseillers peuvent intervenir sur la même boîte aux lettres, ce qui permet d'utiliser Akio Mail Center comme un véritable moteur de workflow. En fait, les mails sont gérés de la même façon qu'une communication dans un centre d'appels. Ils peuvent être envoyés vers une file d'attente, mais aussi être redirigés en tenant compte de la qualité de leur expéditeur. Selon Akio Solutions, les entreprises peuvent réduire le temps passé par e-mail de 15 à 3 minutes. Laurent Marcoz précise également que chez Hutchison Telecom France, le coût de traitement des e-mails est passé, grâce à cette solution, de 22 à 4 francs. Akio Mail Center, qui est également utilisé par des clients comme Multimania, Degriftours, SelfTrade ou Ubisoft, ne compte pas se borner à la gestion des e-mails. Un projet d'intégration de la solution avec un PABX est en cours. A terme, Akio Mail Center devrait constituer une solution globale de la relation client.

Olivier Brusset

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Octopus Travel signe avec Akio

Octopus Travel signe avec Akio

Octopus Travel signe avec Akio

L'agence de voyages en ligne adopte une solution pour gérer ses e-mails entrants.

Marques, sur quel réseau social miser?

Marques, sur quel réseau social miser?

Marques, sur quel réseau social miser?

La dernière étude d'Adobe Digital Insights compare les techniques utilisées sur les réseaux sociaux par les grandes marques, en Europe, pour [...]

Carrefour, hyper... connecté !

Carrefour, hyper... connecté !

Carrefour, hyper... connecté !

Chariot connecté, miroir magique, paiement mobile... Carrefour a fait de la digitalisation l'un des enjeux majeurs de son développement et s'appuie [...]

La boîte à outils du responsable marketing

La boîte à outils du responsable marketing

La boîte à outils du responsable marketing

La concurrence a été, ces dernières années, le moteur principal des entreprises pour répondre de mieux en mieux à l'attente des clients et gagner [...]

[Tendance] La guerre des boutons... connectés

[Tendance] La guerre des boutons... connectés

[Tendance] La guerre des boutons... connectés

Pour transformer l'expérience client ou améliorer un service, de plus en plus de marques utilisent le potentiel des objets connectés en forme [...]