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Air France en piste pour le e-commerce

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La compagnie aérienne se lance dans le commerce en ligne de produits griffés Air France. Objectif : positionner la marque et devenir un acteur incontournable de la bagagerie.

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On connaissait le site airfrance.fr pour le commerce en ligne de billets d'avion. Désormais, le site www.e-shopping-af.fr vient compléter l'offre on line avec divers produits liés au voyage, les bagages en tête. Souples, rigides, volumineux, compacts…, la compagnie propose une gamme élargie, griffée Air France. Les autres produits du site (prêt-à-porter, maquettes d'avions, articles pour la maison…) font office de vitrine. « Notre ambition est de positionner la marque Air France comme un véritable acteur de la bagagerie », précise Philippe Le Roy, chargé de la commercialisation du matériel publicitaire d'Air France. Si le site marchand traduit une nouvelle orientation de la stratégie de marque du groupe, la signature Air France pour les produits dérivés (maquettes d'avions, porte-clés, accessoires…) existe depuis longtemps. Les bagages, quant à eux, étaient déjà vendus dans les grands magasins parisiens et au musée Air France situé aux Invalides. « Dans les grands magasins, nous sommes arrivés derrière Samsonite et devant Delsay en termes de vente. La marque Air France semblait donc plaire et nous y avons vu une possibilité de diffuser la marque tout en proposant une offre qui corresponde à notre cœur de métier, le voyage », raconte Philippe Le Roy.

Un site “aéré”

Le site internet, géré par l'agence de marketing services Everest (qui abrite par ailleurs le stock dans ses locaux), est ouvert au personnel d'Air France depuis le 8 avril, et au grand public depuis le 25 mai. Au total, plus de 400 références sont disponibles, avec un renouvellement récurent de l'offre (trois nouvelles lignes de bagages en septembre, deux en octobre…). “Aérien”, voici comment Philippe Le Roy décrit le site e-shopping. Mais encore ? « D'un point de vue créatif, la tendance est à la visibilité. Nous avons opté pour une page dépouillée où l'on identifie plus facilement l'offre et où la navigation est fluide et rapide », précise Etienne Turion, Dg d'Everest en charge du compte Air France. La recherche des produits peut se faire par critère. L'internaute peut par ailleurs visualiser la taille et la couleur du bagage choisi, zoomer et avoir une vue bien précise du produit. Un service clients, accessible par mail ou via le call center de l'agence, complète le dispositif.

Promotion du site

En guise de communication, Air France prévoit une vidéo à bord et de la promotion dans les cars de la compagnie. En octobre ou en novembre 2005, une campagne de bannières on line devrait être lancée. Selon Philippe Le Roy, « l'objectif est de mener une opération à la fois commerciale et de diffusion de la marque ». Une newsletter est également à l'étude et pourrait être diffusée, si le projet se concrétise, vers les abonnés Fréquence Plus. Autre chantier en cours : l'internationalisation du site. La version anglaise devrait voir le jour en octobre, tandis que le groupe travaille déjà au développement d'un modèle logistique européen dans un premier temps, et pourquoi pas, à terme, mondial. Mais la compagnie opte toutefois pour la prudence et veut prendre son temps pour asseoir son modèle, comme l'explique Philippe Le Roy : « Nous n'envisageons pas de référencement via des liens promotionnels pour le moment, en raison des coûts très onéreux que cela implique. Or, à ce stade, nous visons l'équilibre. »

Céline Oziel

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