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Aide à la localisation pour Renault

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Mis en ligne depuis le 6 avril 2001, le service de localisation sur Internet de Vicinity a été choisi par Renault afin d'aider clients et prospects à localiser les concessionnaires de la marque.

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Outil de conquête et de fidélisation, le service "Vicinity Business Finder" a déjà été choisi par plus de 50 grandes entreprises européennes. Après Volvo, Ericsson, Accor ou encore Alitalia, Renault a mis en ligne sur les sites web de France, du Royaume-Uni et d'Allemagne cet outil permettant aux visiteurs de trouver, parmi les 6 000 points de vente européens de la marque, le concessionnaire le plus proche de son point de localisation. Le fonctionnement est très simple : il suffit d'inscrire sur un formulaire le nom d'une ville et de valider son choix. Une carte apparaît et localise les concessionnaires de cette ville. Une fois celui-ci choisi, l'internaute remplit un autre formulaire, précisant la rue où il se trouve. Et une carte apparaît, agrémentée d'un descriptif de l'itinéraire à prendre pour s'y rendre. Les services de Vicinity, hébergés sur leur propre serveur, s'appuient sur un moteur de recherche de proximité et des cartes, Renault ayant transmis la base de données de ses concessionnaires. « Nous nous chargeons de faire les recherches en fonction de l'adresse inscrite par l'internaute, et nous produisons la carte, centrée sur l'adresse et le concessionnaire le plus proche », précise Jeff Cabili, directeur général de Vicinity Europe du Sud. Renault dispose aussi d'une autre fonctionnalité qui devrait être mise en ligne prochainement : le "route planner". Il permet à l'utilisateur de planifier un itinéraire prenant en compte soit le nombre de kilomètres parcourus, soit le chemin le plus court, soit enfin le chemin le plus simple. Mais la relation avec le consommateur ne s'arrête pas là. Pour peu que le concessionnaire soit doté d'une adresse e-mail, ce qui devient de plus en plus courant, l'internaute peut remplir un formulaire détaillé en vue d'obtenir des informations sur son modèle préféré, ou d'essayer un modèle en choisissant la date. Le concessionnaire s'engageant à lui répondre dans les 24 heures. Le moyen pour Renault de créer du trafic sur ses points de vente... Et d'enrichir sa base de données marketing, sans pour autant effrayer son réseau de concessionnaires.

Olivier Brusset

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