Recherche

Agir graphic: impression haut de gamme en Mayenne

Publié par le

Depuis plus de 40 ans, le groupe Agir Graphic regroupe l'ensemble de la chaîne graphique, de l'impression offset en rotatives jusqu'au routage, avec une exigence de qualité et d'innovation permanente.

  • Imprimer

@ Photos: Bruno Delessard

Au milieu de la campagne lavalloise se dressent les bâtiments d'Agir Graphic, un groupe indépendant de 400 personnes fédérant sur un même site les différentes activités de la chaîne graphique: impression, brochage, personnalisation et routage. Au travers des trois entités qui le composent, le groupe (photo du siège ci-contre), qui a dégagé en 2008 un chiffre d'affaires de 77 millions d'euros, se positionne sur trois segments de marché, dont les catalogues de vente à distance (200 millions d'exemplaires par an), la presse magazine haut de gamme et la communication institutionnelle. Si les trois sociétés sont installées sur un seul et même site, chacune dispose de ses spécificités et de son propre savoir-faire.

L'imprimerie sur rotatives offset est l'activité principale d'Imaye Graphic alors qu'Etic Graphic et Brio Graphic sont respectivement dédiées à l'impression haut de gamme offset feuilles et au brochage, au routage et à la logistique des campagnes marketing. Animé par un souci constant d'innovation, le groupe Agir Graphic mène depuis de nombreuses années une politique dynamique en matière de développement durable. Depuis fin 2008, l'entreprise est l'une des premières imprimeries françaises à être certifiée ISO 14001. Visite guidée chez ces «Gutenberg» des temps modernes.

1 - Le laboratoire qualité

Le groupe bénéficie, pour ses trois sociétés, d'un laboratoire qualité qui réalise des analyses permanentes sur tous les produits intervenant dans la réalisation des imprimés. Une équipe de quatre personnes y teste en continu les encres, papiers et vernis afin de valider leur qualité.
Le laboratoire gère également les litiges a posteriori, en cherchant les erreurs ou dysfonctionnements techniques à l'origine du problème.

2 - Le salon client

Chaque client du groupe Agir Graphic est en relation avec un interlocuteur unique (une dizaine au total) qui est là pour répondre à toutes ses demandes et qui l'accueille sur site pour les validations du Bon à tirer (BAT).
Ces dernières peuvent durer trois jours. Le site dispose donc d'une salle qui leur est spécifiquement réservée et qui leur offre tout le confort nécessaire.

3 - Le CTP

Une fois le BAT validé, chaque page du catalogue passe par le service CTP et donne naissance à une plaque d'aluminium qui servira de base à l'impression. Celle-ci est perforée de trous microscopiques destinés à recueillir l'encre. Les quatre couleurs sont apposées les unes après les autres avant «cuisson» de la plaque. Le service réalise environ 400 plaques par jour.

4 - Les rotatives d'Imaye Graphic

Les plaques sont ensuite placées sur les rotatives d'impression avec les bobines de papier et l'encre. Les feuilles sont imprimées recto/verso. Chez Imaye Graphic, ce sont environ 60 bobines qui sont traitées chaque jour. A chaque lancement d'impression d'une nouvelle page, une épreuve est présentée au client, sur un pupitre, afin de valider le rendu des couleurs. Un technicien peut, au besoin, les réajuster par le biais des touches d'encrier. En bout de chaîne, les cahiers composant le catalogue sont formés par pliage des feuilles, puis envoyés chez Brio Graphic pour le brochage.

@ Photos: Bruno Delessard

5 - La cabine certifiée ISO 3664 d'Etic

Etic Graphic se consacre à l'impression feuille à feuille, plutôt réservée aux supports haut de gamme avec 5e ou 6e couleur, vernis, gaufrages, papiers de création, etc. Les pages sont imprimées en recto puis en verso lors d'un second passage. La mise en place récente d'une cabine de BAT certifiée ISO 3664 bénéficiant d'un éclairage standardisé est une réelle innovation. Elle offre au client le meilleur rendu possible des couleurs de ses pages.

6 - Le massicot

Pour la découpe de ses pages, Etic bénéficie d'un massicot dernier cri. Les palettes de feuilles imprimées y sont chargées soit automatiquement pour les volumes importants, soit manuellement par l'opérateur. Une fois les découpes réalisées, tout est automatiquement palettisé pour réduire au maximum l'intervention humaine.

7 - Le brochage

Les cahiers imprimés chez Imaye ou Etic sont acheminés chez Brio où ils sont assemblés soit en piqûre soit en dos carré-collé.
Là encore, pratiquement tout est automatisé. Pour le dos carré-collé, une machine encolle la tranche puis appose la couverture, préalablement pliée, sur l'ensemble du catalogue. Pour le piqûrage, les cahiers sont superposés à cheval les uns sur les autres. Si un encart est prévu, il est inséré à ce moment-là. Les pages sont alors «magnétisées» pour éviter que l'encart ne glisse.

8 Personnalisation

Brio propose également un service de personnalisation pour les campagnes de marketing direct. Une quinzaine de clients de l'entreprise profitent aujourd'hui de cette offre.
La personnalisation laser est assurée par deux machines qui permettent d'insérer des éléments totalement individualisés (points de fidélité, message personnel en fonction du comportement d'achat, etc.) sur une page spécifique jointe au catalogue.

9 - Mise sous film et routage

L'activité de Brio comprend également la mise sous film, à laquelle huit lignes sont dédiées. Toutes sortes de films sont disponibles (papier, amidon de maïs ou de blé, etc.). Les catalogues sont déposés à l'entrée du margeur puis regroupés selon leur destination postale. Le routage peut être sélectif, c'est-à-dire que pour un même document, il est possible de réaliser une vingtaine d'envois différenciés (encarts, personnalisation, etc.).

Isabelle SALLARD

La lettre de mission du chef de projet

La lettre de mission du chef de projet

La lettre de mission du chef de projet La lettre de mission du chef de projet

La lettre de mission est un document rédigé par le commanditaire du projet au sein de l'organisation, pour assurer la nomination du chef de [...]

Agir Graphic engage une démarche environnementale

Agir Graphic engage une démarche environnementale

Agir Graphic engage une démarche environnementale

Le groupe Agir Graphic, spécialiste de l'impression offset, vient d'annoncer deux avancées majeures en matière de protection de l'environnement [...]

La vision multicanal de Comtact Médias

La vision multicanal de Comtact Médias

La vision multicanal de Comtact Médias

Au sein du groupe Agir Graphic, figure Comtact Médias, positionné sur le créneau du marketing opérationnel multicanal. Sa spécificité : la mise [...]

Les cinq forces de Porter

Les cinq forces de Porter

Les cinq forces de Porter

Le modèle des cinq forces de Porter est une technique d'analyse de marché qui prend en compte les cinq dimensions sur lesquelles l'entreprise [...]