Recherche

Agediss : un transporteur au service du e-commerce

Publié par le

Dernière création du groupe Girard, Agediss se destine à la livraison des particuliers et notamment des internautes. 40 plates-formes régionales servent de relais.

  • Imprimer


Agediss, société du Groupe Girard, leader européen du transport de meubles, créée en octobre 2000, a réalisé 20 MF de chiffre d'affaires pour son premier exercice et compte bien le multiplier par deux et demi cette année. Ce prestataire logistique comprend un réseau franchisé de 40 plates-formes sous-traitantes (sociétés du groupe ou partenaires). Partenaire de meuble.com et de quelques autres sites internet, Agediss ne réalise encore que 6 % de son activité dans le e-commerce, mais les autres activités ne fonctionnent guère différemment, notamment la VPC. « Jusqu'à la création d'Agediss, le groupe ne disposait que de moyens de transport lourds pour livrer une plate-forme régionale ou un négoce. Désormais, nous avons des moyens pour livrer chez les particuliers avec des véhicules légers et deux personnes qui assurent ensuite le montage des meubles », ex- plique Christian Bourreau, directeur général d'Agediss. Meuble.com saisit la commande du client, puis envoie un ordre au fabricant et, dans le même temps, une demande de livraison à Agediss. Ce dernier adresse un ordre d'enlèvement au site logistique concerné, alors que la plate-forme régionale la mieux située est informée d'une prochaine livraison à effectuer chez un particulier. En fait, le transporteur va chercher les produits chez le fabricant concerné, sachant que meuble.com ne possède aucun stock et livre un site logistique du groupe, qui va ensuite approvisionner une plate-forme régionale. Cette dernière organise ensuite la livraison chez le particulier. « Il est nécessaire de savoir gérer les flux d'informations, précise Christian Bourreau. Nous avons donc créé un outil, Tradiss, qui administre les fichiers de commandes. C'est également un outil actif, où l'on peut saisir des informations. » Cet outil développé en interne sert aussi à la saisie des commandes pour les donneurs d'ordre, qui utilisent généralement l'EDI ou le fax, Agediss proposant un masque qui simplifie les saisies. Si ce système permet au e-marchand de suivre en permanence l'évolution d'une commande, il n'est pas encore accessible aux particuliers.

Olivier Cognasse

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon 5 conseils pour réussir votre premier salon

Les dirigeants de start-up se trouvent souvent démunis face aux mastodontes de leur secteur lorsqu'ils participent pour la première fois à un [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Face à la multiplication des canaux, les médias professionnels réaffirment leur rôle et leur pouvoir dans les stratégies de communication BtoB. [...]

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M, le spécialiste de la publicité ciblée sur mobile, met la main pour un montant non dévoilé sur Netadge, une DSP mar. Stanislas Coignard, [...]