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Adrexo se replie sur le colis

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Après la fermeture de sa filiale dédiée au courrier adressé, l'opérateur privé se recentre sur son activité historique: la livraison sur le dernier kilomètre.

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2008 sera l'année du changement pour la société Adrexo. Exit toutes velléités de venir concurrencer La Poste sur la distribution de courrier adressé, la société du groupe Spir Communication révise ses ambitions et se recentre sur un secteur historique: l'ISA. Ainsi, après la fermeture sans licenciement d'Adrexo Mail, la société se réorganise. Depuis le 1er avril, Adrexo Colis et Services regroupe deux entités: l'une dédiée à la distribution de publicités (gratuits, ISA, etc.) en BAL et l'autre consacrée à la livraison de colis en points relais et à domicile. La première représente la plus grosse partie du chiffre d'affaires, soit 300 millions d'euros (avec 8 milliards de documents distribués par an via 300 centres en France).

«Nous travaillons pour la grande distribution, la téléphonie, les municipalités. Nous allons affiner notre offre à des distributions utiles en croisant des zones de distribution avec des projets en partenariat avec Mediaprism et sa base comportementale Concordeo», indique Frédéric Pons, dg d'Adrexo. La seconde activité est regroupée sous une nouvelle entité: Adrexo Colis et services qui rassemble une large gamme d'offres à travers cinq «filiales». Ainsi, Distrihome devient une solution dédiée à la livraison de colis à domicile. 1 000 distributeurs indépendants sillonneront le territoire pour assurer ce nouveau service dans un délai moyen de 3,2 jours, avec remise contre signature.

DistriRelais se concentre sur la livraison dans les 3 000 points de retraits ouverts 6 jours sur 7 et propose la reprise de colis.

DistriCity est une solution de distribution rapide en zone urbaine. «En 24h ou 48h, nous proposons ce service à une cible B to B», précise Frédéric Pons. Messagers en uniforme, remise en mains propres, contre signature, Adrexo mise sur la qualité de la prestation. DistriNews est dédiée à la distribution de quotidiens et périodiques en point-dépôt ou à des colporteurs. Enfin, le pôle Agilité se concentre sur la logistique et la mise en oeuvre d'opérations sur le terrain, de type PLV. Avec cette nouvelle réorganisation, Adrexo vise les 500 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012. Le pari semble moins risqué en se repliant sur des activités historiques du groupe.

Frédéric Pons:

Frédéric Pons: «avec cette nouvelle réorganisation, Adrexo vise les 500 millions d'euros en 2012.»

Marie-Juliette LEVIN

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