Recherche

Acxiom vise l'Europe

Publié par le

Avec PEGS, Acxiom présente une solution de géomarketing à l'échelle européenne.

  • Imprimer


Pan European Geomarketing Solution (PEGS), c'est le nom de la nouvelle solution d'Acxiom. Destinée aux industriels, distributeurs et sociétés de services, elle leur permet de connaître les marchés et les consommateurs, visualiser les territoires et déterminer des zones de chalandise et piloter un réseau de distributeurs. But ? Evaluer le potentiel d'un marché, sur une catégorie de consommateurs, analyser le taux de pénétration d'une marque, d'un produit, d'un segment ou d'une enseigne, simuler l'implantation de points de vente et qualifier les zones de chalandise. Du déjà vu, mais cette fois-ci, c'est au niveau européen que cela se passe.

Au niveau européen

« Quand on parle d'Europe, il faut être réaliste, précise Laurent Lepiller, directeur général d'Acxiom SIG. Pour nous, il s'agit des pays où Acxiom est présent, à savoir la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Espagne, le Portugal, la Grande-Bretagne et la Pologne. » Acxiom a dû homogénéiser les réponses aux questionnaires envoyés chaque année, retirant les données spécifiques aux marques et gardant celles concernant l'équipement, l'automobile et les produits financiers, tout en prenant garde aux législations spécifiques de chaque pays. Elle les a complétées par les données sociodémographiques des instituts statistiques nationaux. Le tout est consultable à partir d'un simple navigateur web, la cartographie provenant de la base de données Teleatlas, le traitement étant assuré par MapXtreme 2004, le moteur d'application web cartogra­phique de MapInfo.

Automobile et médias

Premiers intéressés par ce type de solutions, les constructeurs automobiles. Ils ont une vision européenne de leurs marchés et les différences de comportements entre pays les intéressent au plus haut point. Près de Mulhouse, par exemple, le niveau de vie est nettement différent selon que l'on habite en France, en Allemagne ou au Luxembourg, les habitudes de consommation également. Pourtant, la zone de chalandise est transfrontalière. Le secteur des médias est également demandeur. Lui aussi se doit d'avoir une vision européenne. Et les agences conseils sont friandes de ce type d'analyses.

RNVP européenne

La VPC, si elle n'est pas encore cliente de cette solution, ne devrait pas tarder à la prendre en compte. Bientôt, la firme proposera une solution de traitement et d'hébergement de fichiers d'adresses tant en B to C qu'en B to B au niveau européen. « Les données internationales seront traitées de façon homogènes, ajoute Laurent Lepiller. Une structure commune avec des outils locaux proposera des prestations de RNVP et de déduplication sur toute l'Europe. Nous pourrons traiter de très gros volumes d'adresses dans n'importe quel pays. » Acxiom, en Europe, veut désormais mettre en avant ce qui fait sa force aux Etats-Unis, le traitement et l'hébergement de BDD.

Olivier Brusset

Acxiom se met à la place du consommateur

Acxiom se met à la place du consommateur

Acxiom se met à la place du consommateur

Pour sensibiliser les entreprises aux nouveaux enjeux d'interaction avec le client, Acxiom a créé Bob, consommateur type, qui illustre les différentes [...]

Acxiom accompagne CitiBank UK

Acxiom accompagne CitiBank UK

Acxiom accompagne CitiBank UK

Lors du lancement de sa nouvelle carte de crédit, l'établissement britannique CitiBank UK a retenu Acxiom pour l'orchestration de sa campagne [...]

Acxiom zoome sur les banques

Acxiom zoome sur les banques

Acxiom zoome sur les banques

Acxiom présente sa nouvelle enquête "La banque et le multi-canal", dédiée à l'impact de la relation client multi-canal sur le secteur bancaire. [...]

Acxiom devient distributeur d'Encom

Acxiom devient distributeur d'Encom

Acxiom devient distributeur d'Encom

Le spécialiste des données marketing proposera en France des modules complémentaires de MapInfo.

Acxiom présente MapInfo 9

Acxiom présente MapInfo 9

Acxiom présente MapInfo 9

Le spécialiste du traitement et de l'intégration des données décline en France la neuvième version de MapInfo Professionnal.