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Acxiom rachète Consodata

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Après avoir avalé Claritas, la firme de Little Rock s'en prend à Consodata.

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Acxiom est encore peu connue en France. Pourtant, aux Etats-Unis, cette société possède InfoBase, la plus importante base de données comportementales de consommateurs (cf. Marketing Direct n° 81, page 20). En France, elle avait racheté au printemps 1998 la société Normadress, spécialisée dans l'enrichissement des bases de données. Le moyen pour elle d'apprendre à connaître le marché européen ? Peut être. Car, coup sur coup, au début de l'année 2004, la firme de Little Rock (Arkansas) rachetait les activités de Claritas en France, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, Espagne, Pologne et Portugal, puis, le 16 mars dernier, elle concluait un accord avec la société Seat P.G. en vue de l'acquisition des activités de Consodata en France, Espagne, Allemagne, Belgique et Angleterre. Si le rachat de Claritas France a, semble-t-il, été vécu relativement paisiblement par ses dirigeants, il semble que tel n'est pas été le cas chez son ex-concurrent Conso-data. Pierre Le Manh, directeur Europe de Consodata, ayant donné sa démission lors du conseil d'administration du 8 mars. Reste que le nouvel ensemble devrait très vite prendre le nom de marque d'Axciom, car, comme le déclare le président du groupe Charles D. Morgan, « en nous unissant en une seule et même société, nous serons davantage en mesure de répondre aux efforts croissants de marketing multinational de nos clients et d'appuyer des sociétés de toutes tailles et de tout pays qui tentent d'accroître leur présence commerciale en Europe ». En attendant, nul doute que ses équipes doivent éplucher les conditions commerciales accordées aux clients des deux sociétés!

Olivier Brusset

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