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Action Market : de la VAD à… Tours

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Basé à Tours, à moins d'une heure en TVG de Paris, le groupe Avanci regroupe deux sociétés tournées vers le marketing relationnel et la vente à distance : MKG et Action Market.

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Il n'y a pas que la région parisienne, ni même la région lilloise, qui recèlent des sociétés intervenant dans les métiers de la vente à distance et du marketing direct… La Touraine abrite, elle aussi, une société dédiée au marketing relationnel et à la vente à distance, à savoir Action Market. A l'origine de cette structure, Bruno Carroi, un connaisseur de la VPC, puisqu'il a fondé, il y a une quinzaine d'années, une société de vente par correspondance consacrée aux produits d'équipement de la maison. Il a ensuite cédé cette activité au groupe Nouvel Observateur, qui possède une branche VPC, qu'il dirige jusqu'en 1995. Le groupe de presse souhaitant se désengager de ces activités, il se propose de reprendre l'ensemble des moyens techniques et informatiques ainsi qu'une partie du personnel afin de monter une activité de VPC. L'accord est conclu. Et Bruno Carroi lance à Tours deux structures : MKG (conseil, création) et Action Market, spécialisée dans la gestion de l'activité vente à distance et centres d'appels ; les deux sociétés étant rattachées à une structure holding, le groupe Avanci, dont il est le P-dg. « Au départ, ces deux activités étaient assez indépendantes. Finalement, elles sont très complémentaires », commente Bruno Carroi. En fait, ces deux structures couvrent cinq métiers : le conseil et l'accompagnement stratégique, l'analyse des données, une activité agence (création et réalisation de mailings), la fabrication (personnalisation, routage) et enfin la gestion de la relation à distance (par téléphone, par écrit et par Internet). « Notre spécificité, commente Bruno Carroi, c'est que nous sommes capables d'accompagner un projet de VAD de A à Z. Nous pouvons gérer ce projet aussi bien sous un angle marketing que dans la partie gestion proprement dite. » Pour l'activité centre de contacts intégré, Action Market dispose de matériel Alcatel 4 400 avec ACD.

Booster le développement commercial


Au total, ces deux activités comprennent 80 personnes et représentent 3,3 millions d'euros en 2002, avec une prévision de 4 millions d'euros pour 2003. L'arrivée récente de Philippe Couvreur, comme directeur commercial des deux structures, a pour but justement de booster le développement commercial, qui était pratiqué jusque-là par bouche à oreilles. Les secteurs les plus concernés : la distribution, l'équipement de la maison, l'équipement de la personne ; le e-com-merce pouvant constituer également un axe de développement. Action Market gère d'ores et déjà les activités de vente à distance du groupe Hachette, regroupées au sein de la société Ecep (catalogue Fémina, catalogue Parents et catalogue Elle Passions), celles d'Outiror (outillage jardinage, équipement de la maison), de Cena Bliss (petit catalogue de bijoux et cosmétiques destinés aux jeunes filles de 14-18 ans), et Mes plus belles créations (VPC de points de croix et broderies). « Nous sommes plutôt armés pour les PME. Nos clients réalisent entre 5 et 75 millions d'euros de chiffre d'affaires », poursuit Bruno Carroi. En parallèle, Action Market peut accompagner des programmes de fidélisation, ainsi qu'elle le fait déjà pour la chaîne de magasins Euro Santé Beauté. Dans ce domaine également, le groupe peut intégrer l'ensemble des prestations, à savoir l'expertise data, l'envoi des cartes de fidélité, l'envoi des welcome-packs, le marketing relationnel et le call center. A titre d'exemple, Action Market gère déjà des programmes de fidélité pour le compte de ses clients vente à distance, tels qu'Outiror, Mes plus belles créations… Quant à l'implantation en Touraine, déjà riche d'un certain nombre de centres d'appels (Egg, Maisoning, Bouygues, E-Laser, Zuritel, Multilignes Conseil), elle ne peut constituer un handicap, le TGV faisant la liaison avec Paris en moins d'une heure…

Action Market en chiffres


Gestion d'activités de VAD : Plus de 560 000 commandes gérées par an (téléphone, écrit, Internet…). Plus de 453 000 appels par an. Plus de 200 000 dossiers d'ADV (relation écrite) et de SAV (retours, litiges, enquêtes…) traités par an. Marketing relationnel :  Gestion de BDD en B to C de 20 000 à 2 millions d'adresses. Plus de 8 millions de mailings édités par an.

Sophie Mensior

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